Royaume-Uni: le prédicateur radical Anjem Choudary est sorti de prison

Anjem Choudary en avril 2015. - Niklas Halle'n - AFP
Il est désormais libre. Le prédicateur radical Anjem Choudary, condamné en 2016 à cinq ans et demi de prison par la justice britannique pour avoir appelé à soutenir Daesh, est sorti ce vendredi matin de prison, ont rapporté les médias britanniques.
Placé sous surveillance
Anjem Choudary, 51 ans, a été libéré après avoir purgé la moitié de sa peine, mais sera soumis à un régime de surveillance pour le temps restant, avec une série de 25 restrictions concernant notamment les lieux et les personnes qu'il sera autorisé à fréquenter, explique la BBC. Parmi ces restrictions figure l'interdiction de prêcher dans certains mosquées. Son utilisation d'Internet sera surveillée, et il ne pourra quitter le Royaume-Uni sans permission, détaille le Telegraph.
Ce quotidien a également publié des photos le montrant entrer dans un hôtel du nord de Londres, tôt ce vendredi matin, après avoir quitté la prison de haute-sécurité de Belmarsh, où il était incarcéré.
Pilier du "Londonistan"
Dernière grande figure du "Londonistan", la mouvance radicale islamiste de Londres, cet avocat d'origine pakistanaise avait appelé à soutenir le groupe radical dans une série de vidéos postées sur YouTube après avoir prêté allégeance au chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi.
Depuis les années 1990, ce fils d'un courtier en Bourse, à la longue barbe poivre et sel, était devenu une figure familière des autorités et des médias en multipliant les manifestations devant les mosquées, les ambassades et les commissariats de police du Royaume-Uni.
Spécialiste des appels à la haine
Il s'était aussi fait spécialiste des appels à la haine et des déclarations polémiques. En 2008, il avait qualifié la fête de Noël de "maléfique" et avait appelé, un an plus tard, à la lapidation des homosexuels.
Son objectif ultime, disait-il, était de faire flotter le drapeau de l'islam au-dessus du 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique à Londres. En 2010 il avait d'ailleurs appelé les Britanniques à transformer Buckingham Palace en mosquée. Quatre ans plus tard, il avait approuvé la décapitation de l'otage américain James Foley par Jihadi John.
Il est par ailleurs considéré comme celui qui a inspiré les auteurs de l'attentat du 7 juillet 2005 à Londres, qui avait fait 52 morts.