BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: le ministre de l'Intérieur présente ses excuses après avoir qualifié un opposant de "merde"

Le nouveau ministre britannique de l'Intérieur James Cleverly le 15 novembre 2023 à Londres

Le nouveau ministre britannique de l'Intérieur James Cleverly le 15 novembre 2023 à Londres - LEON NEAL / POOL / AFP

James Cleverly, nouveau ministre britannique de l'Intérieur, a présenté ses excuses après avoir qualifié un député d'oppositions de "merde".

Le nouveau ministre britannique de l'Intérieur James Cleverly a présenté ses excuses jeudi après avoir reconnu avoir qualifié un député d'opposition de "merde" ("shit"), contrevenant aux règles de politesse au Parlement, selon une source proche du ministre et une porte-parole du Premier ministre.

Le patron du "Home Office" se trouve depuis mercredi sous pression après avoir été accusé d'avoir qualifié de "trou à rats" ("shithole") une circonscription du nord de l'Angleterre mercredi à la Chambre des communes.

Un "langage non-parlementaire"

Une source proche du ministre a assuré que les propos de James Cleverly visaient en fait le député et non sa circonscription de Stockton North.

"James a fait un commentaire. Il a qualifié Alex Cunningham de député de merde. Il présente ses excuses pour ce langage non-parlementaire", a déclaré à l'AFP la source proche du ministre.

Ces propos ont surgi alors que Alex Cunningham avait demandé lors de la séance hebdomadaire de questions au Premier ministre "pourquoi 34% des enfants dans ma circonscription vivent dans la pauvreté ?"

Le député avait affirmé que James Cleverly avait été "vu et entendu dire 'parce que c'est un trou à rats'". Les enregistrements audio n'ont pas permis de trancher la question.

"Il ne critiquerait jamais Stockton", "il a fait campagne à Stockton et est très clair sur le fait que c'est un endroit formidable", a ajouté la source proche de James Cleverly.

Selon la porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak, il garde toute sa confiance en son ministre.

"J'ai également vu que l'équipe du ministre de l'Intérieur a clarifié les choses et a présenté des excuses pour avoir employé un langage non-parlementaire, nous n'avons rien de plus à ajouter", a-t-elle déclaré à la presse.

Selon le site du Parlement, le langage non parlementaire est défini comme contrevenant aux règles de politesse à la Chambre des communes.

Les termes "canaille", "lâche", "connard", "gosse des rues", "hooligan", "rat", "porc", "mouchard" et "traître" ont dans le passé été classés dans cette catégorie.

Jusqu'alors ministre des Affaires étrangères, James Cleverly a remplacé la semaine dernière la très à droite Suella Braverman à l'Intérieur, laissant sa place à la tête de la diplomatie britannique à l'ancien Premier ministre David Cameron.

T.P. avec AFP