BFMTV

Royaume-Uni: des écoliers bientôt autorisés à porter une jupe

Un signe de "genre neutre" collé à l'entrée de toilettes à Oval Park Grill aux Etats-Unis, le 11 mai 2016.

Un signe de "genre neutre" collé à l'entrée de toilettes à Oval Park Grill aux Etats-Unis, le 11 mai 2016. - SARA D. DAVIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'une des principales écoles privées du Royaume-Uni va bientôt lancer des uniformes de genre neutre, qui permettront aux garçons de porter des jupes.

La Highgate School tente de s'adapter à son temps. Cette école située dans le nord de Londres envisage de lancer des uniformes de genre neutre, annonce le Sunday Times. Cette proposition fait suite à un constat des professeurs de l'école: de plus en plus d'enfants s'interrogeraient sur leur identité en tant que garçons ou filles.

"Cette génération s'interroge vraiment", déclare Adam Pettitt, le directeur de l'école interrogé par le journal. "Si en portant des jupes les garçons sont plus heureux et s'ils se sentent rassurés sur qui ils sont, ça sera une bonne chose".

Écoliers et parents vont être consultés

Pour le moment, les filles de cette école sont autorisées à porter des pantalons, des vestes ou encore des cravates, mais les garçons ne peuvent pas porter de jupes. Avant de mettre cette nouvelle mesure en place, l'école va récolter les avis des écoliers et de leur parents. S'ils se montrent favorable à son instauration, l'uniforme neutre sera lancé à la Highgate School.

En 2016, environ 80 écoles publiques du pays, dont 40 écoles primaires ont adopté l'uniforme de genre neutre. Une initiative reçue défavorablement par certains, qui perçoivent un risque de résultats contre-productifs:

“Les écoles doivent aider les jeunes à se sentir bien avec leur identité. Elle ne doivent pas au contraire renforcer leur anxiété avec des mesures comme l'instauration d'uniformes de genre neutre", déclare ainsi Alan Smithers, professeurs d'éducation à l'Université de Buckingham.
Céline Penicaud