BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: au bout de six ans, une sage-femme découvre que sa collègue a aidé sa mère à accoucher d'elle

Sharon Cooling et sa collègue sage-femme Katie Wintle, devant une photo d'elles deux à la naissance de Katie Wintle en 1995

Sharon Cooling et sa collègue sage-femme Katie Wintle, devant une photo d'elles deux à la naissance de Katie Wintle en 1995 - Swansea Bay NHS

Deux sages-femmes du pays de Galles ont travaillé ensemble pendant six ans avant de découvrir que la première était présente à la naissance de la seconde en 1995.

Elles ont travaillé ensemble pendant six ans sans savoir qu'un lien bien plus ancien les unissait. L'hôpital Singleton, à Swansea, au pays de Galles, a révélé ce vendredi 3 janvier que deux des sages-femmes qui composaient ses équipes se connaissaient en réalité depuis près de 30 ans. En effet, Katie Wintle, 29 ans, a appris que sa collègue Sharon Cooling était présente lors de sa naissance dans ce même hôpital en 1995.

Les deux sages-femmes ont fait cette découverte en 2022, mais les services de santé de la région de Swansea ont décidé de raconter cette histoire sur Facebook à l'occasion du départ en retraite de Sharon Cooling.

Une photo exhumée pendant une grossesse

Katie Wintle a réalisé que sa collègue était la sage-femme de sa mère quand elle a elle-même entamé une grossesse. Enceinte de son fils Lucas, Katie Wintle regardait des photos du jour de sa naissance et y a aperçu un visage familier.

"J'ai immédiatement su de qui il s'agissait. J'ai tout de suite su que c'était Sharon", raconte-t-elle, citée par l'hôpital. Sa collègue avait d'ailleurs, depuis toutes ces années, une copie de cette photo, envoyée par la mère de Katie après sa naissance: "j'ai une boîte contenant des objets que les femmes m'ont donnés au fil des ans. Je me souviens très bien du jour de la naissance de Katie, de la pièce où nous nous trouvions et de ses parents", assure Sharon Cooling.

"J'ai été très surprise d'apprendre cela après avoir travaillé ensemble pendant si longtemps. Ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre quelqu'un qui a fait la même carrière que soi et que l'on a vu naître", ajoute la sage-femme, désormais retraitée après une carrière de près de 49 ans.

Sophie Cazaux