"Projeté au sol" et "piétiné": un randonneur tué par un troupeau de vaches au Royaume-Uni

Des vaches de race Aubrac dans l'Aveyron, le 19 octobre 2022 (photo d'illustration). - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
"Ces vaches étaient différentes". Au Royaume-Uni, une enquête publique a été ouverte pour faire la lumière sur le décès d'un retraité britannique de 72 ans, rapporte la presse outre-Manche, notamment The Independant. Alors qu'il se promenait le long du célèbre mur d'Hadrien, au nord du pays, en compagnie d'un ami, le randonneur a été attaqué, à plusieurs reprises, par un troupeau de vaches et leurs veaux.
Le 11 septembre 2020, les deux promeneurs s'étaient introduits dans un champ de la ferme du château de Thirlwall près du village de Gilsland dans le comté de Northumberland. "Je n'étais pas à l'aise avec cette situation, (le bétail) ne se comportait pas de la manière à laquelle je m'attendais", confie le compagnon de marche du défunt.
Et de détailler: "Si vous regardez une vache dans les yeux, elle détournera normalement le regard, elle ne vous fixera pas du regard (...) Ces vaches étaient différentes. Elles n'ont pas été déconcertées par la présence de deux êtres humains, au contraire, elles se sont avancées pour nous affronter."
"Projeté au sol" et "piétiné"
Face à la charge des bovins, il raconte avoir pu, lui, grimper à un arbre pour leur échapper, contrairement à son ami. "Chargé", "projeté au sol" et "dans les airs", le retraité a été "piétiné". Il n'a pas survécu à ses blessures et est mort sur place, peu après l'arrivée des secours, prévenus par le second randonneur.
Le procès doit durer cinq jours et lever le voile sur toutes les circonstances de l'accident. Selon les forces de l'ordre, un panneau avertissait les promeneurs de la présence de vaches et de veaux dans le champ et de leur caractère "imprévisible".