BFMTV
Royaume-Uni

"Nous allons faire la fête": le paquebot bloqué depuis 4 mois à Belfast lance enfin son tour du monde

placeholder video
Les 125 passagers du paquebot de luxe "Odyssey" ont repris la mer ce lundi 30 septembre après avoir été bloqués pendant 4 mois dans le port non-irlandais à cause de problèmes techniques et administratifs.

Ils devaient embarquer pour la première "croisière perpétuelle" au monde, ils n'ont pas été déçus. Après quatre mois bloqués à Belfast, en Irlande du Nord, les 125 passagers du paquebot de luxe baptisé Odyssey ont pu prendre le large ce lundi 30 septembre. Le navire aurait dû quitter le port nord-irlandais en mai dernier, mais a été retardé en raison de diverses réparations et autres problèmes administratifs.

Les passagers, pour la plupart américains, ont patienté pendant quatre mois dans les hôtels et locations de Belfast. Ce qui aura été, pour eux, une expérience en soi.

"Cela fait quatre mois et deux jours que je suis à Belfast, mais après tout, qui compte?", lance Holly Hennessy, gestionnaire de patrimoine à la retraite originaire de Floride, interrogée par The Guardian.

Elle, a pu profiter de la ville: "Rencontrer tant de personnes différentes et sympathiques, vivre dans un environnement urbain, ne pas avoir de voiture et être loin de la politique américaine a été merveilleux (...) Belfast restera toujours une place de choix dans mon cœur".

Un "gigantesque mariage"

Si certains ont pris le temps de découvrir l'Irlande du Nord, d'autres ont rencontré un autre imprévu... l'amour: un couple s'est rencontré durant ces quatre mois d'attente et va même se marier sur le bateau de croisière. Le "mariage gigantesque" est prévu pour le mois d'avril et sera célébré par le capitaine, entre le Costa Rica et le Panama.

L'escale imprévue aura toutefois coûté plusieurs millions de livres à la compagnie Villa Vie Résidences, la société américaine possédant le navire. Mais tous sont bien décidés à profiter du voyage qui débute.

"Nous allons nous amuser comme des fous ce soir, nous allons faire la fête comme s'il n'y avait pas de lendemain", a déclaré à l'AFP Joe Martino, un acteur de Chicago qui lui aussi patiente depuis quatre mois.

Restauré dans les chantiers navals du Titanic

Désormais, cap pour le premier voyage d'Odyssey depuis sa réfaction -il a été construit en 1993-, dans les chantiers navals Harland and Wolff de Belfast, mondialement connus comme étant là où a été construit... le Titanic.

Ce voyage inaugural, imaginé pour "suivre le soleil" sur les deux hémisphères, doit durer 1.301 jours -soit un tour du monde de trois ans et demi-, traverser les sept continents, pour 425 escales dans 147 pays.

Le bateau compte les équipements les plus en vue du secteur des croisières, notamment trois restaurants, cinq bars, une piscine, deux jacuzzis, un spa, un centre de fitness et un autre d'affaires, un simulateur de golfe et toutes les infrastructures médicales nécessaires, détaillait CNN en mai dernier.

Coût de base de la croisière: au moins 119.999 dollars, soit 107.300 euros, sans compter les frais mensuels et autres dépenses de voyage. Les repas et boissons non alcoolisées sont compris dans le prix. À noter qu'il est proposé d'acheter un "abonnement à vie" au navire de croisière de cette compagnie, pour 299.000 dollars, soit près de 270.000 euros.

Lucie Valais Journaliste BFMTV