BFMTV
Royaume-Uni

News of the World : un ex-conseiller de Cameron bientôt inculpé

Le conseiller de David Cameron, Andy Coulson, va être inculpé.

Le conseiller de David Cameron, Andy Coulson, va être inculpé. - -

Andy Coulson, ex-conseiller du Premier ministre britannique David Cameron et ancien rédacteur en chef du tabloïd News of the World, va être inculpé, ainsi que Rebekah Brooks, protégée de Rupert Murdoch.

Andy Coulson, ex-conseiller du Premier ministre britannique David Cameron, qui fut le rédacteur en chef du tabloïd News of the World, va être inculpé pour versements de paiements illégaux à des informateurs, a annoncé mardi le parquet. Rebekah Brooks, l'ex "reine des tabloïds" anglais et protégée du magnat des médias Rupert Murdoch, va être inculpée elle aussi.

Parmi les informations que ces deux journalistes ont obtenues de manière délictueuse figure "l'annuaire téléphonique du Palais de Buckingham, connu sous le nom de Livre vert, contenant les coordonnées de la famille royale et des employés du Palais royal", toujours selon le parquet.

John Kay, un ancien reporter du tabloïd The Sun, l'ex-journaliste de News of the World Clive Goodman et un employé du ministère de la Défense vont également être inculpés dans le cadre du retentissant scandale des écoutes téléphoniques, a précisé le parquet.

Rebekah Brooks et John Kay sont mis en cause pour des paiements d'un montant total de 100.000 livres entre 2004 et 2011 à Bettina Barber, qui a travaillé au ministère de la Défense, en échange d'informations publiées dans The Sun.

Le tabloïd est dissout en juillet 2011

Le scandale de News of the world a éclaté en juillet 2009. A l'époque, le Guardian révèle que des journalistes sont impliqués dans des écoutes téléphoniques illégales massives, qui concernent au moins 3.000 personnalités, dont des hommes politiques et des membres de la famille royale.

Le scandale continue. En 2011, on découvre notamment que des familles de victimes de l'attentat de Londres ont été écoutées, tout comme les parents de deux adolescentes disparues. Andy Coulson démissionne de son poste de conseiller en communication de David Cameron.

Rupert Murdoch annonce la parution du dernier numéro de News of the World le dimanche 10 juillet 2011.