Malade d’Alzheimer, il signe avec une maison de disques à 80 ans grâce à son karaoké en voiture

- - -
Ses sessions de chant en voiture avec son fils lui ont permis de décrocher un juteux contrat. Un Britannique âgé de 80 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer vient de signer un contrat record avec une maison de disques après que des vidéos le montrant en train de chanter en voiture sont devenues virales, rapportent plusieurs médias anglo-saxons, dont The Telegraph.
C'est le fils de Ted McDermott, dont la maladie a été diagnostiquée en 2013, qui filme et met en ligne les vidéos. Des images sur lesquelles on les voit tous les deux en voiture en train de chanter joyeusement. A la manière de l’émission américaine Carpool karaoke de James Corden, où apparaissent des stars comme Britney Spears, Adele ou Michelle Obama.
Un "carpool karaoke" devenu viral
En conduisant avec lui à travers la ville de Blackburn, Simon McDermott, 40 ans, s'est rendu compte que chanter faisait du bien à son père. "Quando quando quando", entonne ainsi de bon coeur le retraité dans une vidéo. Et l'octogénaire, à qui il arrive souvent d'avoir du mal à reconnaître son fils, n'a pas l'air d'hésiter le moins du monde sur les paroles et tape même des mains par moments.
L'homme, surnommé The Songaminute Man, a chanté toute sa vie, en tant qu'animateur de camps de vacances, mais aussi dans des clubs et des pubs. Simon McDermott a choisi de partager sur Youtube ces moments de complicité père-fils afin de faire mieux connaître l'Alzheimer's Society, une association britannique d'aide et de recherche en faveur des familles touchées par cette maladie. Les vidéos ont été vues plus de 40 millions de fois et ont permis de lever 114.000 livres, soit plus de 133.000 euros en faveur de l'organisation.
"Un rêve qui devient réalité"
Mais Simon McDermott ne s'attendait pas à voir son père devenir soudain une star d'Internet. "C'est devenu dingue", expliquait-il en août, cité par la BBC. "Nous avons reçu des messages du monde entier nous disant que les vidéos leur avaient apporté tellement de bonheur."
C'est ce succès qui a permis à Ted McDermott de signer chez Decca Records. Il vient d'enregistrer dans les mythiques studios d'Abbey Road le titre You Make Me Feel So Young, rendu célèbre par Frank Sinatra, qui sortira le 23 septembre.
Si le Telegraph ne dévoile pas le montant du contrat, il le qualifie de "prestigieux" et de "record". Les bénéfices iront à la famille McDermott et à l'Alzheimer's Society. "C'est un rêve qui devient réalité", a commenté son fils, "non seulement pour mon père mais pour toute la famille".