Londres: l'incident du métro considéré comme un acte "terroriste" par la police

Des enquêteurs près de la rame de métro, ce 15 septembre. - BFMTV
Une explosion s'est produite ce vendredi matin à l'heure de pointe dans une rame du métro de Londres, au niveau de la station Parsons Green, dans le sud-ouest de la capitale britannique. Vingt-deux personnes ont été blessées et hospitalisées.
L'incident traité comme un acte "terroriste"
"Nous sommes au courant d'un incident à la station de métro de Parsons Green. Des policiers sont sur place", a tweeté la police de la ville en début de matinée. Les services d'ambulance londoniens ont également indiqué se trouver sur place.
"Nous avons été appelés à 08h20", ont précisé les services ambulanciers, ajoutant avoir envoyé sur place "de multiples équipes" dont du personnel entraîné à intervenir dans des conditions dangereuses.
Quelques instants plus tard, la police a indiqué traiter l'incident comme un acte "terroriste", précisant que des blessés étaient à déplorer. "Nous sommes au courant que plusieurs personnes ont été blessées", a ainsi déclaré la police, précisant que Neil Basu, un responsable de l'anti-terrorisme, avait qualifié l'incident d'acte "terroriste". Le gouvernement britannique a convoqué une réunion d'urgence.
Selon les services d'ambulance de Londres, dix-huit personnes ont été blessées et hospitalisées.
Un engin explosif artisanal
Au cours d'un point presse en fin de matinée, la police londonienne a indiqué que l'attaque avait été commise à l'aide d'un enfin explosif artisanal.
Très vite après les faits, des témoins cités par les médias britanniques avaient en effet expliqué avoir entendu une "explosion" à cette station de la ligne "District", aux alentours de 8h25 locales, soit 9h25 à Paris.
Des photos postées par des témoins sur Twitter montraient les secours en cours d'intervention, ainsi que des usagers évacuer les lieux. D'après des témoins sur les réseaux sociaux, plusieurs passagers auraient été brûlés au visage, tandis que d'autres auraient été blessés dans une bousculade.


Des photos et vidéos postées sur Twitter ont montré un seau ainsi qu'un sac plastique en train de brûler dans une rame du métro. "Il est encore trop tôt pour confirmer l'origine des flammes qui seront l'objet d'une enquête désormais traitée par le commandement des services antiterroristes de la Met
(Metropolitan police, NDLR)", a dit la police de Londres dans un communiqué.
"J'ai vu des flammes s'engouffrer dans la rame"
Aurore, Française qui se trouvait dans la rame au moment des faits a raconté la scène sur l'antenne de BFMTV. Elle explique notamment que l'incident est survenu sur une portion aérienne de la ligne, et que le métro était à l'arrêt à ce moment là.
"Il y a eu un choc, un peu comme quand un train freine très brusquement, et puis j'ai vu des flammes qui s'engouffraient dans la rame et s'approchaient vers moi. Il y avait des gens qui criaient 'sortez, sortez du métro'. Heureusement les portes étaient ouvertes, et c'était un métro ouvert vers l'extérieur, pas dans un tunnel", a notamment raconté Aurore.
"Une dizaine de personnes sont sorties du métro en courant. On a sauté par-dessus la rambarde, on a couru sur les rails pour partir le plus loin possible parce qu'on ne savait pas si il y avait peut-être une bombe plus importante qui allait exploser", a-t-elle encore rapporté.
"Nous ne serons jamais intimidés ou vaincus par le terrorisme"
Sur Twitter, la Première ministre britannique Theresa May a envoyé ses pensées aux blessés et aux services de secours.
De son côté, le maire de Londres, Sadiq Khan, a posté un communiqué sur Twitter. "Notre ville condamne totalement les affreux individus qui utilisent la terreur pour nous nuire et détruire notre mode de vie", dénonce-t-il. "Comme Londres l'a prouvé encore et encore, nous ne serons jamais intimidés ou vaincus par le terrorisme".
