BFMTV
Royaume-Uni

"Les enfants ont joué sur des bombes": des explosifs de 1939-1945 retrouvés dans un parc anglais

Aire de jeux. (Photo d'illustration)

Aire de jeux. (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le 14 janvier dernier, au cours de classiques travaux de rénovation et d'agrandissement d'une aire de jeux pour enfants du nord de l'Angleterre, 176 bombes de la Seconde Guerre mondiale ont été déterrées. Des bombes toujours chargées qui, pendant plusieurs années, se trouvaient sous les pieds de très jeunes enfants.

Une découverte pour le moins surprenante. 176 bombes datant de la Seconde Guerre mondiale ont été retrouvées dans le sous-sol d'une aire de jeux pour enfants dans la petite ville de Wooler, au nord de l'Angleterre, rapportent la BBC et NBC News.

C'est au cours de l'installation d'un nouvel espace de loisir sur une aire pré-existante que les engins explosifs ont été mis à nu. Bien entendu, personne n'était au courant à Wooler de la présence des tels engins dans cette zone particulièrement sensible.

D'après les premières observations, il semblerait que les bombes retrouvées correspondent à celles utilisées par la 'Home Guard', comprenez la formation militaire anglaise de la Seconde Guerre mondiale chargée d'assurer la sécurité intérieure du pays en cas d'invasion allemande, pour s'entraîner. Un 'secret défense' si bien gardé, que personne ne s'en souvenait, pas même les autorités locales.

1 bombe, puis 10, puis 100

L'histoire, somme toute très banale, commençait pourtant bien. Après avoir débloqué 150.000 livres (soit plus de 180.000 euros), la municipalité de Wooler s'apprêtait à réaliser des travaux d'embellissement de son parc pour enfants. L'objectif: modifier l'endroit pour y apporter plus d'inclusivité.

Malheureusement le 14 janvier dernier, juste après le début des travaux, une première bombe est découverte. Rapidement, plusieurs autres sont à leur tour retrouvées. Si bien qu'en deux jours, plus de 150 engins explosifs étaient isolés. Pour l'élu local Mark Mather, l'extraordinaire découverte n'était vraiment pas une bonne surprise.

"C'est tout à fait quelque chose de penser que les enfants ont joué sur des bombes et que la situation a été vraiment difficile", confie l'homme à nos confrères anglais de la BBC. "Je n'aurais jamais pensé qu'en tant que conseiller paroissial, je m'occuperais de déminage", ajoute-t-il.

Et pour cause, ce qui ne devait être qu'un simple chantier, devient une source d'inquiétudes et un véritable gouffre financier. Les recherches devraient d'ailleurs se poursuivre jusqu'à la mi-février. "L'armée ne nous soutiendra en aucune façon, que ce soit pour la recherche de munitions ou pour leur retrait, ce qui a été extrêmement décevant", explique Mark Mather à la BBC.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Céline Kallmann & Marie-Aimée Copleutre décryptent un événement qui fait la une.
80 ans après la guerre: l’anniversaire du débarquement
14:55

Avec le soutien du conseil du comté Northumberland, les autorités de Wooler devraient pouvoir réussir à s'en sortir et poursuivre la rénovation de l'aire de jeux. "De toute évidence, cette découverte était inattendue, mais nous sommes heureux d'avoir pu trouver le financement supplémentaire pour permettre à ce travail crucial d'être effectué en toute sécurité", précise le porte-parole du conseil à la chaîne.

Camille Dubuffet