Il s'est amputé lui-même pour frauder l'assurance: un chirurgien britannique devant la justice

Un chirurgien s'apprête à opérer un patient. (Photo d'illustration). - Martin Bureau - AFP
Les enquêteurs ont finalement découvert le pot aux roses. Neil Hopper, un chirurgien vasculaire de Truro, au sud-ouest du Royaume-Uni, a comparu devant un tribunal, ce mercredi 23 juillet. Il est accusé d'avoir menti aux assurances sur les circonstances de l'amputation de ses jambes pour en tirer profit, raconte le Guardian.
L'homme de 49 ans est également accusé d'avoir encouragé quelqu'un d'autre à retirer des parties du corps d'autres personnes.
Il a été inculpé de trois infractions après une enquête de deux ans et demi menée par les autorités.
Une fraude pour plus de 500.000 euros
Neil Hopper travaillait auparavant pour le Royal Cornwall Hospitals NHS Trust et avait déclaré avoir perdu ses jambes en 2019 à la suite d'une septicémie. L'homme se serait en réalité retiré lui-même ses membres inférieurs.
Il aurait alors "fait une fausse déclaration aux assureurs, affirmant que ses blessures aux jambes résultaient d'une septicémie et n'étaient pas auto-infligées, dans l'intention de réaliser un profit", rapporte Le Guardian. Son objectif: gagner 235.622£ auprès d'un assureur et 231.031£ auprès d'un autre, soit 466.00£ (soit 530.000 euros).
En parallèle, le chirurgien, réputé dans la région pour être un spécialiste de l'amputation, a acheté des vidéos sur un site internet appelé The Eunuch Maker. Fermé dépuis, ce site proposait notamment des images montrant l'ablation de membres, mais aussi de castration. Il aurait encouragé Marius Gustavson, fondateur du site, "à retirer des parties du corps de tiers".
En détention provisoire
Placé en garde à vue, Neil Hopper n'a pas plaidé coupable lors de sa comparution. Une demande de libération sous caution a été déposée, mais il a été placé en détention provisoire et doit comparaître devant un juge le 26 août.
Le Royal Cornwall Hospitals NHS Trust a étroitement travaillé avec les autorités tout au long de l'enquête. "Les accusations ne concernent pas la conduite professionnelle de Mr Hopper et rien ne suggère un quelconque risque pour les patients", a déclaré le porte-parole de l'établissement, qui précise que le chirurgien a été suspendu en mars 2023 à la suite de son arrestation.
Cette année-là, Neil Hopper s'était exprimé sur les amputations au cours d'un entretien accordé à la BBC. "Je pratique beaucoup d'amputations et la seule chose qui me trottait dans la tête, c'étaient les outils électriques. L'idée qu'on utilise des outils électriques sur moi était répugnante", avait-il déclaré.
Il avait également déclaré s'être rétabli rapidement, parvenant à marcher à nouveau "en trois heures" et assurant être "plus actif" depuis qu'il avait perdu ses jambes. Avant ses ennuis judiciaires, il avait d'ailleurs été pré-sélectionné par l'Agence spatiale européenne, qui cherchait un astronaute avec un handicap. C'est finalement John Mc Fall qui est devenu le premier "parastronaute".