BFMTV
Royaume-Uni

Grande Bretagne: Tony Blair s'en prend à Jeremy Corbyn

BFMTV

L'ascension possible de Jeremy Corbyn ne fait pas sourire Tony Blair. L'ancien Premier ministre britannique avertit les siens: si Corbyn était élu à la tête du Labour, le parti travailliste anglais, c'en serait la fin de la formation, dit-il dans le Guardian. "Peu importe que vous soyez à la gauche, à la droite ou au centre du parti, peu importe que vous me détestiez ou me supportiez. S'il vous plaît, comprenez le danger que nous encourons", écrit-il.

Il y a quelques semaines encore, le politicien de 66 ans, réputé discret, faisait figure de candidat fantoche, uniquement autorisé à concourir pour illustrer la variété des courants au sein du Parti travailliste. Mais sa popularité inattendue, qui éclipse largement celle de ses trois concurrents quadragénaires, donne désormais des sueurs froides aux dirigeants du Labour qui voient en lui, s'il est finalement désigné le 12 septembre, un épouvantail à électeurs en raison de ses idées jugées extrémistes.

Le parti se promène les yeux fermés, les bras tendus vers le bord de la falaise, directement vers les rochers (...)", poursuit Tony Blair. "Ce serait le moment de faire un plaquage (de rugby), si c'était possible."

A. K.