BFMTV
Royaume-Uni

Grande-Bretagne: sécurité renforcée dans les aéroports face à de "nouvelles menaces"

BFMTV

La Grande-Bretagne a été la première à annoncer jeudi le renforcement de son dispositif de sécurité en réponse à l'appel à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis, lancé par le gouvernement de Barack Obama inquiet "des nouvelles menaces" terroristes.

Washington n'a pas spécifié la nature exacte, la localisation ou l'imminence du nouveau péril, dans sa mise en garde dévoilée à l'avant-veille de la fête nationale américaine du 4 juillet. Elle intervient dans un contexte de regain de tension au Proche-Orient, en particulier en Syrie et en Irak menacé d'éclatement par l'offensive des jihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI).

Cependant, ces derniers mois, des experts américains et britanniques ont fait part de leurs inquiétudes croissantes face aux "Artfully Concealed Devices" (ADL), ces explosifs miniaturisés et difficilement détectables, qui seraient mis au point notamment par des artificiers d'Al-Qaida au Yemen. Le vice-Premier ministre britannique Nick Clegg et le ministre aux Transports Patrick McLoughlin, ont confirmé, sans les détailler, l'adoption de nouvelles mesures face "à de nouvelles menaces crédibles".

A.S. avec AFP