BFMTV
Royaume-Uni

Grande-Bretagne: les jeunes femmes de moins en moins tentées de prendre le nom de famille de leur mari

Des alliances lors d'une cérémonie de mariage (photo d'illustration)

Des alliances lors d'une cérémonie de mariage (photo d'illustration) - Miguel MEDINA / AFP

Selon un sondage réalisé par YouGov, environ un tiers des femmes âgées de 18 à 34 ans préféreraient garder leur propre nom de famille en se mariant.

De nombreuses jeunes femmes ne préfèrent pas prendre le nom de famille de leur mari, selon un sondage réalisé par Yougov, rapporte le quotidien britanique The Times.

Cette pratique, consistant à prendre le nom de famille de son mari lors du mariage est de moins en moins plébiscité auprès des femmes de la génération Y et de la génération Z, selon le résulat de cette étude menée auprès 2.192 adultes en Grande-Bretagne.

En effet, nombreuses sont attirées par des alternatives moins traditionnelles, comme le fait que les deux partenaires conservent leur nom de famille d’origine ou créent un nom de famille à double nom.

Au total, 35% des femmes âgées de 18 à 34 ans ont déclaré qu'elles adhéreraient à cette tradition contre 61% des femmes âgées de 65 ans et plus.

Les hommes choisissent l'option traditionnelle

Du côté des hommes la question est vite tranchée: seuls 4% des 18-34 ans voudraient prendre le nom de leur épouse et 1% des 65 ans et plus. Ils marquent très clairement leur préférence pour que ce soit leur conjointe qui prenne leur nom: 55% des hommes de 18-34 ans plébiscitent ce choix et jusqu'à 60% des hommes de 65 ans et plus.

Les femmes de 18 à 34 ans sont la catégorie d'âge qui plébiscitent le plus des alternatives à la tradition. Elles sont 24% à se tourner vers le choix pour chacun des époux de conserver son nom de famille, contre 14% pour les femmes de 65 ans et plus.

En France, les époux conservent chacun leur nom de famille, inscrit sur leur acte de naissance. En se mariant, il est toutefois possible de choisir un nom d'usage qui peut être le nom de famille de son époux ou épouse, ou bien d'accoler à son propre nom de famille le nom de son époux ou épouse.

Ilyana Hamiti