BFMTV
Royaume-Uni

Gastro générale dans un restaurant deux étoiles à Londres

Le chef Heston Blumenthal deux semaines après la précédente épidémie de gastro-entérite qui l'avait contraint à fermer son autre restaurant, le "Fast Duck, le 12 mars 2009.

Le chef Heston Blumenthal deux semaines après la précédente épidémie de gastro-entérite qui l'avait contraint à fermer son autre restaurant, le "Fast Duck, le 12 mars 2009. - -

Le "Dinner" du chef Heston Blumenthal a fermé pour une semaine, à la suite d'un virus de grippe intestinale qui a infecté 24 personnes.

C'est la seconde fois en cinq ans que le virus de la gastro-entérite contamine des clients du prestigieux chef Heston Blumenthal. Le chef britannique a fermé pour une semaine son restaurant londonien "Dinner" (deux étoiles au Michelin), à la suite d'un virus de grippe intestinale qui a infecté 24 clients et 21 membres du personnel, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires locales.

Le célèbre chef, adepte de la cuisine moléculaire, avait déjà dû fermer pendant deux semaines en 2009 son restaurant "The Fat Duck" (3 étoiles), situé à Bray, à l'ouest de Londres: ces clients avaient été victimes d'un "norovirus". Le norovirus est une cause fréquente de gastro-entérites, provoquant vomissements et diarrhées.

Le septième meilleur restaurant du monde

Les autorités du quartier londonien de Westminster ont indiqué que 24 convives et 21 membres du personnel avaient été malades au "Dinner", classé septième meilleure table de la planète dans le dernier palmarès du magazine Restaurant.

Sur son site internet, "Dinner" indique qu'il restera fermé pendant une semaine à partir de ce dimanche.

Le restaurant a présenté ses excuses aux personnes dont les réservations ont été annulées et indiqué prendre "toutes les mesures de précaution nécessaires pour protéger (ses) clients".

500 personnes contaminées en 2009

Heston Blumenthal a expliqué dans une interview au Mail On Sunday, que cette décision de fermeture avait été motivée par le précédent survenu au "Fat Duck".

"Je pécherai toujours par excès de prudence", a déclaré le chef de 47 ans. "Mon but a toujours été de rechercher la perfection en cuisine et de stupéfier nos clients avec des sensations gustatives au-delà de leur imagination, plutôt que de les exposer au risque d'endurer deux jours pénibles de nausées", a-t-il dit.

En 2009, Blumenthal s'était vu reprocher d'avoir réagi trop lentement à l'épisode de norovirus au "Fat Duck". Plus de 500 clients avaient alors indiqué être tombés malades et les services sanitaires avaient imputé l'intoxication à des fruits de mer contaminés ou mal cuits.

Il y a un an, le restaurant "Noma" à Copenhague, élu meilleure table du monde en 2010, 2011 et 2012, avait aussi été touché par un norovirus, qui avait intoxiqué 63 clients.