BFMTV
Royaume-Uni

"C'était assez effrayant": une étudiante retrouve un scorpion dans son colis Shein

Un scorpion étudié pour les besoins de la médecine en Égypte, le 4 février 2021 (photo d'illustration)

Un scorpion étudié pour les besoins de la médecine en Égypte, le 4 février 2021 (photo d'illustration) - Khaled DESOUKI / AFP

Une étudiante de l'université de Bristol, dans l'ouest de l'Angleterre, a eu la mauvaise surprise de découvrir un scorpion vivant dans son colis.

"Je pensais que je rêvais." Une étudiante britannique a eu la mauvaise surprise de découvrir, dans son colis de Shein, le géant de l'ultra fast-fashion, un scorpion vivant, rapporte la BBC. "Je pensais que c'était un jouet et puis il a bougé", raconte Sofia Alonso-Mossinger, ajoutant que c'était "assez effrayant" pour elle et ses colocataires.

Contactée par la radio britannique, la société chinoise de vente de vêtements en ligne - régulièrement épinglée pour son impact sur l'environnement ou l'exploitation de Ouïghours, a déclaré enquêter sur l'affaire.

Une piqûre non-mortelle

"Je me sens à l'aise avec les araignées et tout ça, mais c'était effrayant d'être dans ma chambre avec un scorpion", a détaillé l'étudiante à l'université de Bristol. Après avoir réalisé qu'il s'agissait effectivement d'un arthropode, la jeune femme a contacté le NCRW, un centre national s'occupant des reptiles, qui a rapidement dépêché quelqu'un pour récupérer l'animal.

Shein: le carton de la fast fashion
Shein: le carton de la fast fashion
8:36

Selon Chris Newman, l'un des responsables du centre, de tels intrus ne sont pas rares dans ce type de colis. Il s'agit ici d'un scorpion de l'espèce appelée Olivierus martensii, présente en Chine et dont la piqûre n'est pas mortelle, "mais qu'un adulte moyen passerait simplement une très mauvaise journée", selon le spécialiste.

Comme le rappelle ce dernier, il ne s'agit pas d'un cas isolé, des petits passagers clandestins se trouvant régulièrement dans les envois de Chine notamment. En septembre dernier, un scorpion avait été découvert au milieu des colis de la plateforme de Senlis, dans l'Oise, provoquant l'évacuation du bâtiment.

Lucie Valais Journaliste BFMTV