Brexit: le ministre du Commerce international évoque une sortie dès le 1er janvier 2019

La date de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne se précise. Le ministre britannique du Commerce international Liam Fox estime que son pays sera prêt à quitter l’UE au 1er janvier 2019.
“C’est la date sur laquelle je travaille”, a-t-il déclaré au Sunday Times, tout en reconnaissant qu’”elle pourrait être avancée si nécessaire”.
Cette déclaration sous-entend que le gouvernement britannique pourrait avoir recours à l’article 50 du traité de Lisbonne, qui permet d’engager une procédure de sortie de l’Union européenne et ouvre une période de négociations de deux ans, d’ici la fin de l’année 2016.
Nouer des accords de libre échange d'abord
Liam Fox indique également avoir entamé des discussions avec plusieurs pays en vue de nouer des accords de libre échange. Le ministre britannique a notamment cité le Canada, et a ajouté “se pencher sur une douzaine d’accords de libre échange en dehors de l’Union européenne”.
Samedi, la Première ministre britannique Theresa May s’était entretenue avec son homomogue australien Malcolm Turnbull, également pour évoquer un possible accord de libre-échange.