BFMTV
Royaume-Uni
Alerte info

Angleterre: au moins deux enfants morts et onze blessés à Southport dans une attaque au couteau

Des officiers de police et du personnel médico-légal se tiennent derrière un cordon sur Hart Street à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 29 juillet 2024, à la suite d'une attaque au couteau.

Des officiers de police et du personnel médico-légal se tiennent derrière un cordon sur Hart Street à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 29 juillet 2024, à la suite d'une attaque au couteau. - Darren Staples / AFP

Une attaque au couteau a fait au moins deux morts, des enfants, à Southport en Angleterre ce lundi 29 juillet. Neuf autres enfants sont blessés, six sont en urgence absolue. L'individu suspecté, âgé de 17 ans, a été interpellé.

Une attaque au couteau a eu lieu à Southport en Angleterre, une cité balnéaire située à une vingtaine de kilomètres au nord de Liverpool, ce lundi 29 juillet, rapportent plusieurs médias britanniques dont Skynews et la BBC.

Deux enfants sont morts dans cette "féroce attaque" survenue lors d'une activité de danse et de yoga organisée sur le thème de Taylor Swift, ont annoncé les autorités locales lors d'une conférence de presse tenue en début de soirée. Neuf autres enfants sont blessés: six d'entre eux sont en urgence absolue. Deux adultes sont également dans des "conditions critiques".

"Nous pensons que les adultes qui ont été blessés essayaient courageusement de protéger les enfants qui étaient attaqués", a déclaré la responsable de la police du Merseyside, Serena Kennedy.

Un adolescent de 17 ans interpellé

Un jeune homme de 17 ans suspecté d'être l'auteur de cette attaque a été arrêté. Il est originaire de Banks, un village voisin de Southport, et est né à Cardiff au Pays de Galles.

"Il est toujours en garde à vue et sera interrogé sur l'incident", est-il précisé dans le communiqué. "À ce stade, des enquêtes sont en cours pour établir le motif de cet incident tragique." La piste terroriste a été écartée en l'état et personne d'autre n'est recherchée.

Le chef du service d'ambulance du Nord-Ouest (NWAS), Dave Kitchin, a déclaré lors de la conférence de presse que 11 blessés avait été pris en charge sur place, dans ce qu'il dit être une "scène dévastatrice".

Ils ont ensuite été "transportés par ambulance d'urgence et héliportés vers les hôpitaux pour enfants d'Alder Hey et Royal Manchester, ainsi que vers les hôpitaux généraux d'Aintree, de Southport et de Formby et d'Ormskirk", précise un communiqué.

La police locale a expliqué qu'elle avait été appelée à 11h47 (heure locale, NDLR) pour une agression au couteau dans une propriété de Hart Street.

"À leur arrivée, mes agents ont été choqués de constater que plusieurs personnes, dont beaucoup d'enfants, avaient été victimes d'une attaque féroce et avaient subi de graves blessures", a souligné la responsable de la police du Merseyside, Serena Kennedy.

Des "nouvelles horribles et profondément choquantes"

Le service d'ambulance du Nord-Ouest précise avoir envoyé "13 ambulances ainsi que des ressources spécialisées de (leur) équipe d'intervention en zone dangereuse (HART), une ambulance aérienne et des médecins du mérite sur les lieux".

L'hôpital pour enfants Alder Hey a affirmé dans un communiqué que leur "service des urgences est "actuellement extrêmement occupé" demandant "aux parents" de n'y emmener leurs enfants qu'en cas "d'urgence".

Selon plusieurs médias britanniques, des restrictions de vol concernant les drones et les hélicoptères ont été imposées à Southport en début d'après-midi afin de permettre le bon déroulement des opérations d'urgence.

Les forces de l'ordre ont demandé à la population d'"éviter la zone" tout en précisant qu'il n'y avait pas "de menace plus large pour le public".

Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a parlé de "nouvelles horribles et profondément choquantes".

"Mes pensées vont à toutes les personnes touchées. Je tiens à remercier la police et les services d'urgence pour leur réponse rapide", a-t-il ajouté.

La ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper, s'est également dit sur X "profondément préoccupée par l'incident très grave survenu à Southport" avant plus tard de parler de nouvelles "dévastatrices".

Juliette Brossault