BFMTV
Royaume-Uni

Angleterre: les chiens auront aussi droit à une retraite

Les chiens britanniques peuvent se réjouir, ils vont toucher une retraite.

Les chiens britanniques peuvent se réjouir, ils vont toucher une retraite. - -

Au même titre que n'importe quel agent, la police d'un comté britannique a estimé que les chiens policiers méritaient de toucher une retraite. Ils percevront une pension à hauteur de 1.800 euros sur trois ans.

En Angleterre, c'est l'homme qui est le meilleur ami du chien. Le commissaire de la police du comté de Nottinghamshire, Paddy Tipping, a annoncé que les chiens bénéficieront d'une pension de retraite à hauteur de 1.500 livres, soit 1.800 euros, sur trois ans. La somme contribuera à couvrir leurs frais vétérinaires et d'alimentation. La mesure entrera en vigueur au mois de décembre prochain, rapporte le site anglais Telegraph.

"Ces chiens travaillent aussi dur que les officiers"

Si en France les chiens peuvent être récompensés d'une médaille d'honneur, les Britanniques ont passé la vitesse supérieure. Avec une pension de retraite, les chiens reçoivent ce qu'ils méritent au vu des services rendus à la communauté, pour Paddy Tipping. "Ces chiens travaillent aussi dure pour la police que les officiers", se justifie le commissaire. "Tous les membres de nos équipes de police touchent des retraites décentes, et je pense qu'il est important que les chiens bénéficient aussi de certains avantages."

Si la mesure peut prêter à sourire en France, outre-Manche c'est le financement de ces retraites qui fait grincer des dents. Et notamment chez le contribuable britannique qui va payer ces pensions.

Pour les 26 chiens concernés, 39.000 livres (46.500 euros) sont prévus à cet effet. Neuf quadripèdes pourront ainsi partir à la retraite dans les trois ans à venir.

Saber Desfarges