BFMTV
Allemagne

Viande de cheval : l'Allemagne va renforcer contrôles et sanctions

L'Allemagne compte aller plus loin que l'UE dans les contrôles et sanctions de l'industrie agroaliementaire.

L'Allemagne compte aller plus loin que l'UE dans les contrôles et sanctions de l'industrie agroaliementaire. - -

Le gouvernement allemand a annoncé lundi des mesures pour renforcer les contrôles et les possibilités de sanctions à l'égard de l'industrie agroalimentaire.

Après le scandale sur la viande de cheval qui touche plusieurs pays européens, l'Allemagne a décidé elle aussi de renforcer ses contrôles sur l'industrie agroalimentaire et de durcir les possibles sanctions.

Lucia Puttrich, ministre de la consommation du Land de Hesse, a même promis que "l''Allemagne fera plus que ce que l'Union Européenne va faire", après une réunion rassemblant des responsables des Etats régionaux (Länder) et ceux du gouvernement fédéral.

Cette réunion a permis de fixer "un plan d'action en dix points", selon la ministre. Au rang des mesures annoncées, la réévaluation des systèmes de contrôle propre aux entreprises d'alimentation, mais aussi la révision du régime des sanctions pénales et financières.

>> A lire aussi - Viande de cheval : tour d'Europe des produits concernés

50.000 euros d'amendes et les 3 ans de prison : "cela ne suffit pas"

"Je crois qu'il faut expliquer aux gens que lorsqu'on parle de 50.000 euros et de 3 ans de prison comme sanctions maximales, cela ne suffit pas", a de son côté déclaré, Til Backhaus, ministre de la consommation du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Le scandale européen de la viande de cheval faussement estampillée boeuf dans des plats préparés a touché l'Allemagne à la fin de la semaine passée. Après Real et Lidl, deux autres grands distributeurs allemands (Aldi et Kaiser's Tengelmann) ont reconnu vendredi être concernés par des produits suspects.

Des traces de viande de cheval non déclarée ont été trouvées dans des "tortelloni viande de boeuf" fabriqués en Allemagne par le groupe Hilcona, basé au Lichtenstein, et vendus par la chaîne de magasin à bas prix Lidl.

>> A lire également "Royaume-Uni : de la viande d'âne aurait été retrouvée".

V. G. avec AFP