Cheval : un tiers des Britanniques renonce aux plats préparés

Le scandale est parti de ce type de plat, des lasagnes préparées de marque Findus. - -
Les plats préparés, c'est fini pour un tiers des Britanniques. C'est ce que révèle dimanche un sondage mené par ComRes et publié par le Sunday Mirror et The Independant on Sunday.
Après avoir découvert avec stupeur que la viande de boeuf contenue dans ces plats cuisinés pouvait être du cheval, 31% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles n'achèteraient plus ce type de nourriture. Et 7% a même décidé de renoncer à la viande.
Par ailleurs, 53% des Britanniques se disent favorables à interdire l'importation de tous les produits à base de viande "jusqu'à ce qu'on soit certain de leur origine", selon cette enquête menée auprès de 2.002 personnes. Seules 33% sont opposés à une telle interdiction.
Un pour cent des plats concernés
Depuis que l'Agence de sécurité alimentaire du Royaume-Uni (FSA) a indiqué jeudi 7 février que des lasagnes de marque Findus contenaient non pas du boeuf mais du cheval, de la viande chevaline a été détectée dans 29 produits censés être au boeuf sur 2.501 testés. Soit un peu plus de 1%.
De quoi donner envie de retourner aux fourneaux... Les Britanniques ont d'ailleurs une expression pour cela : DIY, do it yourself - prépare-le toi-même.