"Trésor nazi": l'homme qui cachait les oeuvres veut les conserver

Cornelius Gurlitt, l'octogénaire allemand qui cachait dans son appartement munichois des centaines de tableaux vraisemblablement volés à des juifs par les Nazis, a indiqué ce dimanche qu'il ne rendrait pas les oeuvres sans se battre.
Dans une interview à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel (lien en anglais), il a estimé que son père, un marchant d'art au passé trouble sous le nazisme, avait acquis ces oeuvres en toute légalité. Selon lui, il est donc normal qu'en tant qu'héritier, il dispose du droit à les conserver. "Je ne rendrai rien volontairement", a-t-il ainsi déclaré.
Au total, 1.400 dessins, gravures et peintures dont des Picasso, des Matisse et des Renoir ont été découverts en chez lui en février 2012. Accusé d'évasion fiscale et de recel, l'homme "espère que tout cela sera vite résolu et qu'[il] va récupérer [s]es tableaux".
De son côté, le gouvernement allemand a décidé d'accélérer la recherche des ayants droits en publiant à partir de la semaine prochaine des photos de 590 oeuvres.