BFMTV
Allemagne

Allemagne: des œuvres inconnues parmi les tableaux trouvés à Munich

C'est dans cet immeuble qu'un Munichois a caché pendant des années 1.500 oeuvres de maîtres, spoliées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

C'est dans cet immeuble qu'un Munichois a caché pendant des années 1.500 oeuvres de maîtres, spoliées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. - -

Après cette découverte de 1.500 tableaux de maîtres chez un Munichois, le procureur d’Augsburg a révélé mardi que des tableaux inconnus, dont un Chagall, font partie de la découverte.

On en sait plus sur les œuvres de maîtres retrouvées chez le fils d’un collectionneur d'art munichois. Selon le procureur d’Augsburg, qui s’est exprimé mardi matin, des œuvres inconnues ont été retrouvées – dont un autoportrait d’Otto Dix, ainsi qu’une œuvre de Marc Chagall qui date probablement du milieu des années 20. Des tableaux jamais vus dans le passé.

En tout, les autorités ont trouvé 1.285 œuvres non encadrées, et 121 encadrées. Elles ont été conservées en très bon état chez le fils octogénaire de ce collectionneur d'art, et ont été trouvées en février 2012, et non en 2011 comme annoncé précédemment. Les autorités n'excluent pas que l'homme ait pu cacher d'autres œuvres à un autre endroit.

Un tableau datant du XVIe siècle

Selon une historienne de l’art berlinoise présente aux côtés du procureur, les œuvres trouvées ne seraient pas uniquement des œuvres modernes. Des tableaux datant du XIXe siècle ont aussi été retrouvés. Le plus ancien daterait du XVIe siècle.

Cornelius Gurlitt, le fils du collectionneur, fait désormais l'objet d'une enquête pour "fraude fiscale" mais aussi pour "recel" d'oeuvres d'art.

A. K.