Maison incendiée, explosifs, lettre de menace... Ce que l'on sait de la fermeture de la Fête de la bière à Munich

D'abord, une explosion secoue un quartier résidentiel du nord de Munich, en Allemagne, puis la célèbre Fête de la bière, l'Oktoberfest, est fermée par les autorités. La journée de ce mercredi 1er octobre a été particulièrement mouvementée dans la capitale bavaroise.
• Un incendie et une explosion dans un quartier de la ville
Peu avant 5 heures du matin, la police de Munich a été alertée par des habitants du quartier de Lerchenau, au nord de la ville, qui avaient entendu des bruits d'explosion et aperçu une maison et une camionnette en flammes. Selon le Süddeutsche Zeitung, les immeubles aux alentours ont été évacués.
D'après la police, l'incendie s'avère volontaire. Au cours de ce que la police qualifie de "conflit familial", ont été blessées la mère et la fille du suspect. Ce dernier a été ensuite retrouvé près d'un lac voisin. Il était grièvement blessé et est mort peu de temps après.
Dans un premier temps, les forces de l'ordre n'ont pas pu pénétrer dans la maison car des explosifs y avaient été installés. Ils ont progressivement été désamorcés par la police.

Une personne est également portée disparue, a aussi indiqué la police, précisant que cette personne n'était pas considérée comme dangereuse.
• Des engins explosifs
Des engins explosifs ont donc été retrouvés dans la maison incendiée du quartier de Lerchenau mais également dans le sac à dos du suspect décédé.
À Munich, un avertissement officiel a été lancé à la population peu après 11 heures. Le service de téléphonie mobile a mis en garde contre un "danger extrême" pour toute la ville, rapporte le site Zeit.
Dans un post sur Instagram, le maire de Munich, Dieter Reiter, a mis en garde contre un "danger pour l'Oktoberfest" en raison de menaces émises par le suspect impliqué dans cet incendie au nord de la ville, sans donner de détails précis.
• Une lettre de menace
Plus tard, la police bavaroise a dit enquêter sur un éventuel lien entre cet événement et la Fête de la bière qui se tient dans le même temps à Munich.
Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Dieter Reiter a fait état à ses conseillers municipaux d'une lettre du suspect proférant des menaces contre l'Oktoberfest.
"Dans le cadre de l'enquête, une lettre écrite par le suspect a été trouvée à proximité du lieu du crime. Elle contenait une menace non spécifique d'attentat à l'explosif en référence à l'Oktoberfest", qui accueille chaque jour des centaines de milliers de personnes, a indiqué la police dans un communiqué.

"La police et le comité de coordination ont convenu à l'unanimité que nous ne pouvions pas prendre le risque d'autoriser des personnes à entrer dans l'Oktoberfest", a expliqué l'édile.
• La Fête fermée jusqu'à 17h30
Par conséquent, la célèbre Fête de la bière a été provisoirement fermée ce mercredi, en raison d'une "menace d'explosifs non spécifique liée à l'explosion survenue dans le nord de Munich", selon les mots de la municipalité.
L'événement, qui se tient cette année du 20 septembre au 5 octobre, est considéré comme la plus grande fête foraine du monde. Il a accueilli 6,7 millions de visiteurs en 2024.

Comme le rapportent des médias allemands, au moment de l'annonce de la fermeture, des hauts-parleurs informaient les visiteurs de la décision. Ces derniers ont réagi calmement et se sont dispersés sans panique.
Les autorités ont indiqué fouiller les lieux de l'Oktoberfest. Plusieurs dizaines de chiens renifleurs ont d'ailleurs été mobilisées sur place. Lors d'une conférence de presse en début d'après-midi, le porte-parole de la police, Sven Müller, a affirmé que "rien d'inhabituel" n'avait été découvert mais a insisté sur la nécessité d'en avoir la "certitude absolue". Il y a 45 ans, le 26 septembre 1980, un attentat attribué à l'extrême droite avait fait 13 morts et plus de 200 blessés à l'Oktoberfest.
Finalement, peu avant 16 heures, le maire de la ville a indiqué que la Fête de la bière pourrait rouvrir après le "feu vert" donné par la police, l'alerte à la bombe ayant été levée après la mort de l'auteur présumé des menaces à son encontre, qui transportait des explosifs. "L'Oktoberfest rouvre aujourd'hui à partir de 17h30", a déclaré Dieter Reiter.