BFMTV
Allemagne
Alerte info

Macron se dit "déterminé à faire de grandes choses" avec l'Allemagne après la victoire des conservateurs

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024.

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP

Le président français a félicité le leader de conservateurs allemands Friedrich Merz, vainqueur des élections législatives et probable futur chancelier.

Emmanuel Macron a dit ce dimanche 23 février s'être entretenu avec le leader des conservateurs allemand Friedrich Merz pour "le féliciter de sa victoire aux élections allemandes".

"Nous sommes plus que jamais déterminés à faire de grandes choses ensemble pour la France et pour l'Allemagne et travailler à une Europe forte et souveraine. Dans cette période d’incertitude, nous sommes unis pour faire face aux grands défis du monde et de notre continent", écrit le président de la République sur le réseau social X.

"J’ai aussi eu un échange avec Olaf Scholz pour lui dire mon amitié en cette soirée", a ajouté Emmanuel Macron en parlant de l'actuel chancelier, qui devra céder sa place dans les prochaines semaines après la cuisante défaite du parti social-démocrate.

Le bloc conservateur CDU/CSU a largement dominé les élections législatives en Allemagne, devançant le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (Afd) qui réalise une percée historique.

François Blanchard