BFMTV
Allemagne

"La police m'a offert un cappuccino": comment un réfugié syrien de 19 ans est devenu un héros après l'attaque au couteau à Hambourg

Des membres des services d'urgence travaillent sur les lieux de la gare centrale de Hambourg où plusieurs personnes ont été poignardées le 23 mai 2025.

Des membres des services d'urgence travaillent sur les lieux de la gare centrale de Hambourg où plusieurs personnes ont été poignardées le 23 mai 2025. - René Schröder / NEWS5 / AFP

Le réfugié syrien Muhammad Al Muhammad se trouvait sur le quai de la gare centrale de Hambourg lorsqu'il a pris son courage à deux mains pour contrôler l'auteure présumée de l'attaque au couteau.

En l'espace de quelques jours, Muhammad Al Muhammad est devenu le héros d'Hambourg. Âgé de 19 ans, ce réfugié syrien originaire d'Alep a été salué pour sa réaction après l'attaque au couteau à Hambourg qui a fait 18 blessés ce vendredi 23 mai. Le jeune homme a ainsi maîtrisé l'assaillante à la gare centrale pour arrêter l'attaque, rapporte le magazine allemand Der Spiegel, relayé par The Guardian.

Vendredi, une Allemande de 39 ans a été arrêtée sur les lieux de l'attaque au couteau et était vraisemblablement en détresse psychologique. Elle a d'ailleurs été internée dans un hôpital psychiatrique après avoir été présentée à un juge. Tous les blessés se trouvent, eux, dans un état stable.

Au moment des faits, Muhammad Al Muhammad rentrait chez lui à Buchholz, à 25km de Hambourg, après avoir rendu visite à un ami. Il attendait son train sur le quai lorsqu'il a aperçu une femme brandissant un couteau et des personnes fuyant la femme.

"J'ai décidé de courir dans l'autre sens pour arrêter la femme", a-t-il déclaré auprès du magazine.

"La police m'a remercié et m'a offert un cappuccino"

En pleine fuite, l'auteure présumée se fait arrêter par un autre homme qui lui donne un coup de pied au genou, ce qui l'a fait tomber.

"Je l'ai maintenue au sol et lui ai serré les mains contre son sac à dos pour qu'elle ne puisse pas se relever", a-t-il raconté. "La femme n'a pas crié, elle n'a pas résisté".

La police est arrivée quelques instants plus tard, en pointant tout d'abord leurs armes sur les deux hommes. Selon le magazine allemand, les actions des deux hommes a probablement empêché que plus de personnes soient blessées.

L'histoire de ce sauvetage n'a pas tardé à se répandre dans le pays, ce qui a engendré la réaction du parti d'extrême droite et anti-immigrés Alternative für Deutschland, qui a tenté de lier immigration et criminalité.

Muhammad a déclaré qu'après l'agression, il avait été interrogé par la police avant de rentrer chez lui. "La police m'a remercié et m'a offert un cappuccino", a-t-il déclaré. "Ça m'a fait très plaisir".

Ilyana Hamiti