L'inventeur du kebab, Kadir Nurman, est mort

Près de 16.000 kebabs ont été recensés en Allemagne. - -
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous êtes des milliers à avoir apprécié ses mets de renommée mondiale. Le kebab, plat à base de viande grillée servie dans un sandwich, doit son origine à Kadir Nurman. L'homme de 80 ans est décédé, ce samedi, à Berlin.
Il y a 40 ans, l'Allemand d'origine turque avait lancé le concept du "döner kebab" dans la capitale allemande, rapporte la BBC.
Son "œuvre" culinaire lui avait été officiellement attribuée par l'Association des fabricants turcs de kebab, en 2011.
Kadir Nurman n'aura jamais breveté sa création
Kadir Nurman a déposé ses valises en 1960 en Allemagne avant d'installer, douze ans plus tard, l'une de ses premières broches à viandes à Berlin-Ouest. Avec une idée en tête: attirer les citadins pressés vers ses sandwiches garnis de salades, oignons, tomates et de viande rôtie. Les prémices d'un fast-food à la sauce turque.
Adopté par la ville, son sandwich "döner kebab" gagne toute l'Allemagne puis le reste de l'Europe et le monde.
Avec une telle invention, Kadir Nurman avait de quoi faire fortune et balayer d'un revers de la main les géants de la restauration rapide. Las. L'Allemand n'aura jamais déposé de brevet.
Kadir Nurman laisse derrière lui un héritage gastronomique qui n'a pas fini de faire saliver les amateurs de restauration rapide.
Depuis, près de 16.000 kebabs ont été recensés rien que dans la capitale allemande.