BFMTV
Allemagne

"Je ne me sens pas libre": le suspect remis en liberté dans l'affaire Maddie McCann dénonce une "chasse aux sorcières"

placeholder video
Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de Madeleine McCann, est sorti de prison en Allemagne. Il ressort libre, faute de preuves suffisantes pour l'inculper dans l'affaire de la fillette disparue en 2007. Mais il reste très surveillé par les autorités.

Le principal suspect dans la disparition de Madeleine McCann s'est exprimé pour la première fois depuis sa sortie de prison. L'Allemand Christian Brückner a accordé un entretien à Sky News, dans lequel il demande à la justice d'arrêter sa "chasse aux sorcières" contre lui. Il souhaite ainsi qu'on "lui rende sa vie".

"Je ne me sens pas libre. J'ai un bracelet électronique à la cheville et je suis suivi par la police 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, donc je ne me sens pas libre", a-t-il déclaré à la chaîne d'informations britannique.

Christian Brückner a même indiqué avoir parcouru plus de cent kilomètres jusqu'au bureau du procureur Christian Wolters mais a été empêché d'y entrer. Le procureur allemand avait déclaré avoir remis en liberté le suspect faute de preuves suffisantes à ce stade pour obtenir une mise en accusation mais s'était inquiété de la libération d'un individu "foncièrement dangereux".

"Je suis harcelé"

Par conséquent, Christian Brückner reste soumis à des mesures de surveillance et porte notamment un bracelet électronique. Il doit également se présenter régulièrement aux autorités.

"Le procureur a refusé de me rencontrer, mais j'ai dit à son représentant que je voulais son aide pour reprendre ma vie en main (...). Je suis harcelé par les médias et c'est sa faute. Je veux qu'il assume ses responsabilités", a déclaré Christian Brückner auprès de Sky News.

"On m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour m'aider. Ils ont dit que j'avais été condamné et libéré et que je n'étais pas sous leur responsabilité", a-t-il poursuivi.
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Affaire Maddie: quelles suites pour l’enquête après la libération du principal suspect?
13:53

Également interrogé sur l'affaire Maddie McCann directement, le suspect a refusé de répondre aux questions.

"Susceptible de commettre d'autres infractions"

Christian Brückner reste le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal. Il est sorti de prison le mercredi 17 septembre en Allemagne après avoir purgé une peine pour viol dans une autre affaire, celui d'une Américaine âgée de 72 ans en 2005 au Portugal également.

La disparition dans la même région portugaise de Madeleine McCann elle, n'a jamais été élucidée malgré une campagne internationale et une mobilisation médiatique hors du commun.

Selon le procureur, lors d'examens réalisés dans le cadre de son dernier procès, un expert psychiatre a conclu que Christian Brückner "était susceptible de commettre d'autres infractions, notamment des délits sexuels".

"Ce risque persiste car l'accusé n'a bénéficié d'aucune thérapie pendant sa détention", souligne le procureur allemand à BFMTV.

Christian Brückner a été condamné à plusieurs reprises pour des violences ou des agressions sexuelles, notamment sur des enfants. En outre, de très nombreux contenus pédocriminuels ont été retrouvé chez lui. Le parquet a parlé d'un "guide d'abus détaillés sur les enfants et les femmes". Le nom du criminel sexuel apparaît dans de nombreux autres dossiers, notamment en dehors de l'Allemagne ou du Portugal.

Salomé Robles