BFMTV
Police-Justice

Un "agresseur sexuel sadique": le profil inquiétant du principal suspect de l'affaire Maddie, sorti de prison en Allemagne

placeholder video
Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique au Portugal, est sorti de prison en Allemagne. Après avoir purgé une peine pour viol, il ressort libre, faute de preuves suffisantes pour l'inculper dans l'affaire Maddie. Pourtant, ce criminel récidiviste reste "foncièrement dangereux", selon le procureur.

Un homme "foncièrement dangereux". Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, Christian Brückner, est sorti de prison ce mercredi 17 septembre en Allemagne après avoir purgé une peine pour viol dans une autre affaire.

Le procureur allemand Christian Wolters, qui n'a pu empêcher cette remise en liberté faute de preuves suffisantes à ce stade pour obtenir une mise en accusation, s'est inquiété, dans un récent entretien à l'AFP, de la libération d'un individu "foncièrement dangereux".

Sa remise en liberté intervient à l'expiration de sa peine pour le viol d'une Américaine âgée de 72 ans en 2005 au Portugal. La disparition dans la même région de Madeleine McCann, dite "Maddie", elle, n'a jamais été élucidée malgré une campagne internationale et une mobilisation médiatique hors du commun.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Affaire Maddie: quelles suites pour l’enquête après la libération du principal suspect?
13:53

"De nouvelles agressions sexuelles à attendre"

Selon le procureur, lors d'examens réalisés dans le cadre de son dernier procès, un expert psychiatre a conclu "qu'il était susceptible de commettre d'autres infractions, notamment des délits sexuels".

"Ce risque persiste car l'accusé n'a bénéficié d'aucune thérapie pendant sa détention", souligne le procureur allemand à BFMTV.

En conséquence, le parquet a demandé que Christian Brückner soit soumis à des mesures de surveillance. Selon le magazine Spiegel, le tribunal régional de Hildesheim a accédé à sa demande, imposant à l'ex-détenu de porter un bracelet électronique et de se présenter régulièrement aux autorités. Selon la même source, la ville de Sehnde l'a informé que son passeport lui serait retiré, en échange d'une carte d'identité valide uniquement sur le sol allemand.

Première condamnation à 17 ans

Né en décembre 1976 en Bavière, Christan Brückner a été élevé dans une famille d'accueil où il a souffert de maltraitances et violences répétées, notamment en étant enfermé dans le noir et battu avec une ceinture, a rapporté le quotidien Bild.

Christian Brückner a 17 ans lorsqu'un tribunal de Bavière le condamne, en 1994, à deux ans de prison pour violences sur un enfant et "actes sexuels devant un enfant".

L'année suivante, sa peine partiellement exécutée, il part au Portugal, vivant plus de dix ans dans l'Algarve. Il y faisait des petits boulots dans la région, cambriolait chambres d'hôtel et appartements de vacances. Au moment de l'enlèvement de Maddie, il vivait dans un camping-car.

Il était "toujours un peu en colère, conduisait vite, et puis un jour (...) il a disparu sans un mot", a raconté à la chaîne Sky News en 2020 un ancien voisin au Portugal.

C'était en 2007, l'année de la disparition de Maddie. Christian Brückner est revenu s'installer en Allemagne, à Hanovre, alternant ensuite avec des séjours au Portugal.

"Guide d'abus détaillés"

Des années plus tard, en juin 2017, la police portugaise arrête Christian Brückner après qu'il se serait masturbé devant des enfants dans une aire de jeux.

Extradé vers l'Allemagne, il est rattrapé par une série d'enquêtes le visant: condamné à l'automne 2017 à une peine de 15 mois de prison pour violences sexuelles sur un enfant, puis en 2019 pour le viol de l'Américaine de 72 ans chez laquelle il avait pénétré par effraction au Portugal, en 2005.

En outre, 68 vidéos et 391 photos d'abus sur enfants ont été trouvées lors d'une perquisition à son domicile en Allemagne, selon les médias.

Parmi les éléments à charge produits par l'accusation figurent aussi des cahiers saisis chez Christian Brückner offrant un aperçu des "fantasmes sexuels" de l'accusé, selon le parquet, un "guide d'abus détaillés sur les enfants et les femmes".

Un expert a décrit ces notes comme "les plus grandes perversions" qu'il ait jamais vues au cours de sa carrière, classant l'accusé dans la catégorie "élite de la dangerosité".

Affaire Maddie: que sait-on des nouvelles recherches, 18 ans après sa disparition?
Affaire Maddie: que sait-on des nouvelles recherches, 18 ans après sa disparition?
3:19

Son nom présent dans plusieurs dossiers

En 2020, les enquêteurs allemands ont soudainement désigné Christian Brückner comme leur principal suspect dans l'affaire Maddie, assurant disposer de preuves concrètes. Mais ces éléments se sont avérés insuffisants pour une inculpation.

Le nom du criminel sexuel apparaît dans de nombreux autres dossiers. Il a ainsi été acquitté fin 2024 d'une série de crimes sexuels contre des enfants commis entre 2000 et 2017, toujours au Portugal. Les juges avaient estimé qu'il n'y avait pas de preuves suffisantes pour le condamner, en dépit de son profil "d'agresseur sexuel sadique".

Des enquêteurs dans d'autres pays européens se sont également penchés sur son rôle éventuel dans des affaires classées d'enfants ou d'adolescents disparus. La Belgique a rouvert l'enquête du meurtre de l'adolescente allemande Carola Titze, 16 ans, trouvée morte et mutilée en juillet 1996 dans la ville balnéaire De Haan, sur la côte belge.

Aux Pays-Bas, les autorités réexaminent la disparition en 1995 de Jair Soares, un enfant portugais de 7 ans. Les enquêteurs allemands regardent également s'il pourrait être lié à la disparition en 2015 d'Inga Gehricke, 5 ans, à Schoenebeck en Saxe-Anhalt.

François Blanchard avec AFP