BFMTV
Allemagne

Allemagne: vainqueur des élections, le conservateur Friedrich Merz veut un gouvernement "aussi vite que possible"

Le président de la CDU Friedrich Merz à Berlin le 23 février 2025

Le président de la CDU Friedrich Merz à Berlin le 23 février 2025 - Odd ANDERSEN / AFP

Le conservateur Friedrich Merz a largement dominé les élections législatives avec son bloc conservateur CDU/CSU, arrivé en tête devant l'extrême droite.

Friedrich Merz, le chef des conservateurs arrivés en tête des élections législatives en Allemagne dimanche 23 février, a dit souhaiter la formation d'un gouvernement "aussi vite que possible" afin d'agir face aux défis internationaux du moment.

"Le monde extérieur ne nous attend pas et il n'attend pas non plus de longues négociations de coalition (...). Nous devons vite redevenir opérationnels pour faire ce qu'il faut sur le plan intérieur, pour redevenir présents en Europe", a-t-il déclaré à Berlin.

Vers une "grande coalition" avec la gauche?

Friedrich Merz a déjà laissé entendre qu'il souhaiterait se tourner de préférence vers le parti social-démocrate d'Olaf Scholz.

Cette alliance baptisée "grande coalition" ou "Groko" entre les deux formations qui ont dominé le paysage politique de l'après-guerre, est aussi la coalition privilégiée par les Allemands, en mal de stabilité après les disputes incessantes du gouvernement tripartite d'Olaf Scholz avec les Verts et les libéraux du FDP.

Friedrich Merz a dit à cet égard vouloir éviter un attelage à trois. Mais malgré sa victoire électorale, la formation de son gouvernement "dépend toujours des petits partis (...) Ce sont des conditions de départ difficiles pour un nouveau gouvernement allemand, qui est confronté à des tâches herculéennes en matière de politique intérieure et extérieure", souligne Cornelia Woll, présidente de la Hertie School de Berlin.

Le FDP flirte avec la barre des 5% nécessaire pour accéder au Bundestag, tout comme BSW, nouvelle formation de gauche conservatrice, qui prône l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine. La gauche radicale Die Linke confirme sa remontée des dernières semaines (9%).

F.B. avec AFP