Allemagne: une ville de Bavière déneige ses routes avec de l'eau de cornichons

Des cornichons (photo d'illustration) - JancickaL - Pixabay
Il fallait y penser! Pour se frayer un chemin entre la neige et le verglas, la petite commune bavaroise de Dingolfing, en Allemagne, a eu l'idée d'utiliser de l'eau de cornichons pour déneiger ses routes en hiver, indique le magazine allemand Öko-Test.
Une méthode "ingénieuse", selon le média local, et utilisée dans la région depuis 2019 dans le cadre d'un projet pilote lancé en Bavière. Grâce à cette astuce, les services de voirie de la ville n'ont plus besoin d'utiliser de sel de voirie.
Une solution économique et écologique
L'eau salée utilisée par la ville provient de la production de cornichons de l'entreprise allemande Develey, notamment connue pour sa moutarde. L'eau des cornichons, généralement jetée dans les stations d'épuration, est purifiée avant d'être recyclée en saumure.
À l'issue de ce processus, la teneur en sel de cette eau est de 21%, précise la radio allemande BR24. Elle est ensuite stockée temporairement et utilisée en fonction des conditions météorologiques dans les districts de Kelheim, Landshut et Dingolfing-Landau. Une solution respectueuse de l'environnement, mais aussi économique selon la presse locale.
"Au cours de la saison hivernale 2022-2023, 180 tonnes de sel de voirie et 1,5 million de litres d’eau ont été économisés grâce à l’utilisation continue de la saumure par les acheteurs régionaux", explique Nadine Hofer, porte-parole de Develey, à ÖKO-TEST.
Dans un post sur Instagram, la chaîne de télévision lallemande ZDF a souligné les effets positifs de ce procédé sur l’environnement.
Pourquoi utiliser de l'eau de cornichons à la place du sel? Selon l’Agence fédérale allemande pour l’environnement, environ 1,5 million de tonnes de sel de voirie ont été épandues en moyenne en Allemagne au cours des dix dernières années. Or, l'utilisation de ce procédé demeure nocive pour les sols, les végétaux et fragilise à long terme les infrastructures.
D'ailleurs, selon l'Agence fédérale pour l'environnement, de nombreuses municipalités allemandes ont déjà interdit l'utilisation privée du sel de voirie. Les exceptions concernent généralement "les escaliers" et les zones dites "dangereuses".