Allemagne: au moins deux morts dans l'effondrement d'un hôtel, trois personnes toujours sous les décombres

Un hôtel s'est en partie effondré dans la nuit de ce mardi 6 au mercredi 7 août près de Trèves dans l'ouest de l'Allemagne, faisant deux morts, a indiqué la police locale. Sept autres personnes ont également été ensevelies et les secours sont en train de les évacuer progressivement.
Deux Allemands - un homme d'âge inconnu et une femme, née en 1961 - ont perdu la vie dans l'effondrement, ont confirmé les secours locaux dans une conférence de presse mercredi.
"Nous avons pu prendre contact avec les sept personnes ensevelies et quatre d'entre elles ont été sauvées avec de légères blessures, c'est donc un miracle", a commenté Jörg Teusch, inspecteur de la protection civile.
Un bâtiment comme "un château de cartes"
Les trois personnes encore ensevelies sont "probablement grièvement blessées" et les équipes d'intervention avancent "avec précaution" car "toute la structure du bâtiment ressemble à un château de cartes", a décrit Jörg Teusch.
Vers 9 heures ce mercredi, un enfant, un homme et deux femmes avaient été sortis des décombres par les secours. Parmi ces rescapés figurent un enfant de deux ans et sa mère originaires d'Urk, une petite ville des Pays-Bas. Le père est lui toujours coincé sous les décombres et est grièvement blessé.

Environ 250 personnes déployées pour les secours
Tout le premier étage de cet établissement s'est effondré mardi soir vers 23 heures pour une raison encore inconnue. Il est précisément situé dans la localité de Kröv, une ville d'environ 2.000 habitants sur les bords de la Moselle. Kröv se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Trèves, en Rhénanie-Palatinat, et à environ 70 kilomètres de la frontière française.
Selon la SWR, des témoins ont affimé avoir entendu une détonation et vu un grand nuage de poussière. Un client a pour sa part afformé que le sol s'était effondré sous ses pieds alors qu'il utilisait les toilettes.
Quatorze personnes s'y trouvaient et cinq d'entre elles ont pu sortir par leurs propres moyens. Une trentaine d'habitants à proximité ont également été évacuées.
Au total, les secours ont envoyé environ 250 personnes sur place, dont des drones et des brigades cynophiles. En raison des dégâts, les secours ne peuvent pénétrer dans le bâtiment qu'avec la plus grande prudence.
Une expertise aura lieu concernant la structure du bâtiment, qui date du XVIIe siècle et avait été agrandi dans les années 1980 avec de nouveaux étages.