Allemagne: un agent double soupçonné d'espionnage pour les Etats-Unis

Au siège de la CIA à Langley, en Virginie, en août 2008. (photo d'illustration) - -
Déjà choquée par le piratage du portable d'Angela Merkel, l'Allemagne est en émoi depuis vendredi, après l'arrestation d'un agent allemand soupçonné d'avoir espionné, pour le compte des Etats-Unis, les parlementaires de son pays. Ces derniers étaient eux-mêmes chargés d'une enquête sur l'espionnage de la NSA. Cet agent travaillait depuis 2012 pour la CIA et aurait remis plus de 200 documents aux Etats-Unis.
Des informations "graves"
Agé de 31 ans, ce collaborateur des services de renseignement allemands (BND), arrêté mercredi dernier, était soupçonné d'avoir tenté d'entrer en contact avec les services secrets russes mais l'homme a avoué lors d'interrogatoires avoir fourni des informations à un service secret américain. Le ministère allemand des Affaires étrangères a "convié" l'ambassadeur des Etats-Unis à Berlin pour "une discussion".
Lundi, la chancelière Angela Merkel a jugé la situation "grave". "Si les informations sont exactes, ce serait une affaire grave. Il s'agirait à mes yeux d'une évidente contradiction avec ce que je considère être une coopération de pleine confiance entre agences (de renseignement) et partenaires", a estimé Angela Merkel. De leur côté, les Etats-Unis ont assuré qu'ils collaboreraient avec Berlin pour résoudre ce différend.
Vives critiques dans les rangs de l'opposition
Ces révélations ont suscité de vives réactions dans le monde politique, notamment dans les rangs de l'opposition qui a appelé la coalition gouvernementale d'Angela Merkel à réagir. "Si ce soupçon se confirme, il s'agit d'un revers considérable pour le BND et le gouvernement fédéral", a estimé la responsable du groupe parlementaire des Verts Katrin Göring-Eckardt, appelant à "examiner toutes les coopérations avec les services de renseignement amis".
"Un service 'ami' ne recule même pas à l'idée de recruter un collaborateur du BND pour espionner le Bundestag", s'est indigné sur Twitter Gregor Gysi, chef du groupe parlementaire du parti de gauche radicale Die Linke.
Des relations fragilisées par les écoutes de la NSA
Les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne, traditionnellement très bonnes, avaient été rudement mises à mal il y a quelques mois, après des révélations faites par l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden sur un vaste programme d'espionnage visant notamment l'Allemagne et le portable d'Angela Merkel.
Une commission d'enquête du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, a été mise en place en avril pour déterminer l'étendue des activités d'espionnage des Etats-Unis vis-à-vis de l'Allemagne et de ses partenaires, ainsi que pour examiner le rôle des services secrets allemands dans ce dossier.