BFMTV
Allemagne

Allemagne: des membres présumés du Hamas, soupçonnés de préparer des attentats, arrêtés

Polizei: la police allemande (illustration)

Polizei: la police allemande (illustration) - AFP

Selon le parquet fédéral allemand, les quatre hommes arrêtés auraient été chargés de rassembler des armes à Berlin afin de préparer d'éventuels attentats.

Le parquet fédéral allemand, en charge des affaires de terrorisme, a annoncé jeudi l'arrestation de quatre membres présumés du Hamas, trois à Berlin et un aux Pays-Bas, soupçonnés d'avoir planifié de "possibles attentats contre des institutions juives en Europe".

Les quatre hommes, soupçonnés d'être de longue date membres du mouvement islamiste, auraient notamment été chargés de rassembler des armes à Berlin en vue d'éventuels attentats, a précisé le parquet dans un communiqué.

Les arrestations d'Abdelhamid Al A. et d'Ibrahim El-R., tous deux nés au Liban, et de l'Egyptien Mohammed B. ont été effectuées par des fonctionnaires de la police fédérale à Berlin. Celle de Nazih R., de nationalité néerlandaise, a eu lieu à Rotterdam dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen.

Le parquet n'a pas révélé leurs noms de famille. "Au plus tard à partir du printemps 2023, Abdelhamid Al A. a été chargé de localiser, pour le compte du Hamas, un dépôt souterrain d'armes en Europe que l'organisation avait caché dans le passé", a expliqué le parquet. Il recevait ses consignes de responsables de haut rang du Hamas basés au Liban.

Des arrestations aussi au Danemark

La police et les services de renseignement (PET) danois ont pour leur part annoncé que trois personnes ont été arrêtées jeudi au Danemark et une autre aux Pays-Bas pour contrer un projet d'attentat terroriste, Israël affirmant que les suspects arrêtés au Danemark étaient liés au Hamas.

"Il y a des liens avec des pays étrangers" et le crime organisé, avait expliqué plus tôt le directeur des opérations des services de renseignement danois, Flemming Drejer. Outre ces arrestations, il a précisé que d'autres personnes à l'étranger étaient impliquées, sans vouloir entrer dans les détails.

H.G. avec AFP