BFMTV
Europe

Allemagne: l'interdiction de manifester à Heidenau déclarée illégale

La semaine dernière des manifestations violentes ont éclaté à Heidenau, contre un centre d'accueil de réfugiés.

La semaine dernière des manifestations violentes ont éclaté à Heidenau, contre un centre d'accueil de réfugiés. - Arno Burgi - DPA - AFP

Un tribunal allemand a jugé "illégale" la décision d'interdire toute manifestation de vendredi à lundi à Heidenau pour éviter de nouveaux heurts. Des manifestations d'extrême-droite contre les foyers d'étrangers dans cette ville avaient provoqué des violences.

Les autorités allemandes avaient justifié l'interdiction à cause d'une "situation d'urgence" après des heurts entre policiers et manifestants d'extrême droite. 

Les organisateurs d'une fête de soutien aux migrants avaient dénoncé cette interdiction, critiquant l'annonce de la police qui ne s'estimait pas en mesure de protéger la fête.

Le tribunal administratif de Dresde a rejeté l'argument des autorités locales selon lequel la police régionale n'avait pas les effectifs pour assurer la sécurité de rassemblements, relevant que "des forces de police d'autres Etats régionaux et de l'Etat fédéral sont disponibles". Les juges ont conclu dès lors que l'interdiction est "évidement illégale".

la rédaction avec AFP