BFMTV
Europe

44°C en Europe en mai, du jamais vu!

-

- - Cristina Quicler - AFP

Les températures étaient caniculaires jeudi dans l'est de l'Espagne, où un nouveau record de chaleur européen pour un mois de mai a été établi, avec 44.4°C à Carcaixent, dans le sud de la province de Valence.

Nous avons eu chaud cette semaine mais les Espagnols, eux, ont eu très chaud! De l'air surchauffé est remonté d'Afrique du Nord et la péninsule Ibérique, était en première ligne. Le pays a vécu une canicule inédite car extrêmement précoce.

Sur la journée de jeudi, il n’avait tout simplement jamais fait aussi chaud, aussi tôt en Europe. Avec des anomalies de températures ahurissantes allant jusqu’à 20°C au-dessus des normales de saison.

Un vrai coup de chalumeau

L'Espagne détient maintenant tous les records de chaleur en Europe pour un mois de mai: 44.4°C à Carcaixent, 42.7°C à Xativa, 42.6°C à Valence, 42.4°C à Lanzarote, 40.8°C à Séville. Il a fait, dans un même temps, plus de 45,6°C à Agadir, au Maroc!

Ce qu'il s'est passé s'apparente à un vrai coup de chalumeau car cette période anormalement chaude prend déjà fin. Ce vendredi, les températures ont déjà perdu 10 à 15 degrés en 24 heures. Il n'empêche que cette parenthèse torride reste mémorable et s'inscrit directement dans une tendance au réchauffement climatique.