BFMTV

2,5 millions de fidèles à la messe du pape

Bien que les organisateurs redoutaient une participation réduite à la suite des attentats qui ont miné l'Europe ces derniers temps, la messe finale des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) a connu une très forte affluence.

Au moins deux millions et demi de personnes ont assisté ce dimanche matin à la messe finale des Journées mondiales de la Jeunesse, célébrée par le pape François près de Cracovie, ont annoncé les organisateurs.

"Pour l'instant, on estime la participation entre 2,5 et 3 millions", a déclaré la porte-parole du comité d'organisation. Cette indication dépasse nettement les estimations officieuses des services de sécurité qui situent la participation autour de 1,5 million.

Les JMJ sous haute sécurité

Les organisateurs avaient craint une participation réduite par rapport à leurs prévisions en raison d'une série d'attentats terroristes en Europe. 

La ville avait été placée sous haute sécurité après l'attaque de l'église à Saint-Etienne-du-Rouvray, en France. Des fouilles aléatoires et un périmètre restreint pour les véhicules avaient été mis en place. Quelque 20.000 policiers et militaires ont également été déployés. Cet "événement a été préparé depuis plusieurs mois" affirmait un porte-parole de la police de Cracovie. 

C.H.A. avec AFP