BFMTV

États-Unis: un tunnel découvert sous la prison d'Alcatraz

Vue aérienne de la prison d'Alcatraz

Vue aérienne de la prison d'Alcatraz - JOSH EDELSON / AFP

Grâce à du matériel très sophistiqué, des archéologues de l'université américaine de Binghamton ont mis au jour un tunnel qui remonterait au XIXe siècle, situé à seulement quelques mètres de la surface.

Plus de 80 ans après sa fermeture, la prison mythique continue de livrer des secrets. Le 28 février, des archéologues de l'université de Binghampton, dans l'état de New York, ont annoncé avoir découvert un tunnel qui se trouvait sous la cour de promenade de la prison, reliant le continent.

Le tunnel daterait de 1860, à l'époque où Alcatraz était encore un fort militaire. Ce sont des radars et des scanners spéciaux qui ont permis cette surprenante découverte en dessous de la prison. Située au large de San Francisco, sur l'île d'Alcatraz, la prison faisait office de véritable forteresse naturelle, dont il était impossible de s'évader.

Un tunnel à seulement quelques mètres de la surface

Ce couloir sous terre, composé de briques, est équipé d'un véritable système de conduits de ventilation et parcourt la prison. "Cette découverte est surprenante. Le tunnel a été parfaitement conservé alors qu'il ne se trouvait qu'à quelques mètres de la surface. Le sol en béton de la cour de la prison est vraiment mince", indique Timothy de Smet, l'archéologue qui a mené les recherches.

"C'est extraordinaire de découvrir un pan d'histoire juste sous nos pieds", rajoute Thimoty de Smet dans un article publié sur le site de l'université de Binghampton.

Officiellement, personne n'a jamais réussi à s'évader de la prison d'Alcatraz. On ignore cependant ce qui est survenu de trois prisonniers qui ont tenté de s'échapper dans la nuit du 11 au 12 juin 1962. Selon la version officielle, les trois hommes qui avaient fui sur un radeau de fortune se sont noyés en mer.

Avec AFP