BFMTV

États-Unis: un trésor caché dans les montagnes retrouvé une décennie après avoir été enfoui

Le parc national de Rocky Mountain

Le parc national de Rocky Mountain - Pixabay

Ce trésor, d'une valeur estimée à plus d'un million de dollars, avait été caché en 2010 par Forrest Fenn, un collectionneur d'art de 89 ans.

Des milliers de personnes se sont aventurées dans le parc national des montagnes rocheuses, aux Etats-Unis, ces dix dernières années dans l'espoir de trouver un trésor rempli d'or, de rubis, d'émeraudes et de diamants. Le butin a finalement été découvert par une personne qui souhaite rester anonyme, raconte CNN.

Ce trésor, d'une valeur estimée à plus d'un million de dollars, avait été caché en 2010 par Forrest Fenn, un collectionneur d'art de 89 ans. Son objectif: donner envie aux gens d'explorer la nature et leur donner un peu d'espoir à un moment où le pays connaissait une importante crise économique. 

Pour espérer trouver le butin, il fallait suivre les indices disséminés dans un poème de 24 lignes publié dans l'autobiographie de Forrest Fenn intitulée "The Thrill of the Chase" (L'Excitation de la poursuite, ndlr). 

Des milliers d'explorateurs

"Le trésor était sous une voûte étoilée dans la luxuriante végétation des montagnes rocheuses. Il n'avait pas bougé de l'endroit où je l'avais caché il y a 10 ans", a expliqué Forrest Fenn sur son site internet. "Je ne connais pas la personne qui l'a trouvé mais c'est le poème qui l'a mené au bon endroit."

Au total, le collectionneur d'art estime à environ 350.000 le nombre de personnes à s'être lancées dans cette chasse au trésor. Certaines avaient même quitté leur métier pour s'y dédier entièrement. D'autres sont morts, se perdant dans l'immensité du parc national.

"Je félicite les milliers de personnes qui ont participé à cette chasse au trésor et j'espère qu'ils continueront à être attirés par la promesse d'autres découvertes", a conclu Forrest Fenn.

Cyrielle Cabot