BFMTV

Etats-Unis: un migrant guatémaltèque de 16 ans meurt en détention

Un garde-frontière américain

Un garde-frontière américain - SAUL LOEB / AFP

Les causes de sa mort ne sont pas encore établies.

Ce lundi, le gouvernement américain a déclaré qu'un adolescent guatémaltèque de 16 ans avait trouvé la mort dans un poste de la patrouille des frontières, dans le sud du Texas. Depuis décembre, il s'agit du cinquième décès d'enfant migrant appréhendé par ces agents postés à la frontière mexicaine. 

Selon le média ABC, les garde-frontières auraient appréhendé l'adolescent le 13 mai dernier dans la vallée du Rio Grande et l'auraient gardé en détention durant une semaine. C'est lors d'un contrôle social effectué dans la matinée que son corps inanimé a été retrouvé, et les causes de sa mort ne sont pas encore établies. 

Trop longue détention?

De plus, toujours selon le média américain, on ne sait pas encore pour quelle raison il avait été placé en détention autant de temps, mais selon les autorités, il était prévu qu'il soit prochainement placé dans un centre pour adolescents, géré par le département américain de la Santé et des Services sociaux.

Seul problème, la loi fédérale oblige le département de la Sécurité intérieure à remettre, sous 72 heures, tout mineur non-accompagné par un parent ou un tuteur légal aux Services sociaux, ce qui n'avait pas été fait. 

En avril passé, un autre garçon guatémaltèque de 16 ans avait également trouvé la mort après avoir été interpellé à la frontière américano-mexicaine.

Hugo Septier