"Garantir un hébergement digne" aux migrants: Hidalgo et 12 autres maires demandent à l'Etat d'agir

Les maires de plusieurs grandes villes ont décidé de s'associer pour interpeller l'Etat sur la situation des migrants.
Réunis autour d'Anne Hidalgo, ils viennent d'adresser un courrier au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et au ministre du Logement Julien Denormandie pour demander à l'Etat d'agir. Parmi eux, les maires de Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Grenoble ou encore Saint-Denis.
"Ce sont des maires de tous bords, des maires qui sont tous confrontés à une situation identique", a souligné Anne Hidalgo ce mercredi lors d'une conférence de presse.
Une situation "indigne de nos valeurs"
Paris, comme d'autres villes françaises, fait face à la présence de campements de migrants insalubres qui se reforment malgré de multiples évacuations et l'ouverture de centres d'hébergement, mis en place par les communes ou l'Etat. Dans leur courrier, les treize maires insistent sur le manque "de solutions adaptées".
"Nous ne pouvons plus accepter plus longtemps cette situation indigne de nos valeurs et de la tradition humaniste de notre pays", écrivent-ils dans ce courrier et rappellent que "garantir un hébergement digne relève de la responsabilité de l'Etat".
Ils appellent l'Etat à "construire collectivement une réponse" au problème de l'accueil des réfugiés et demandent à discuter avec le gouvernement du dispositif d'accueil et d'orientation des migrants.
"Le dispositif mis en place est beaucoup trop rigide, le dispositif mis en place ne permet pas parce qu'il ne considère pas que l'accueil doit être inconditionnel d'accueillir des personnes dans des conditions de dignité. (...) La rue n'est pas un lieu pour vivre", ajoute Anne Hidalgo
Les treize maires signataires du courrier espèrent désormais être reçus par les ministres de l'Intérieur et du Logement.