BFMTV

États-Unis: un homme tué lors d’une manifestation de Black Lives Matter au Texas

Un trentenaire a été abattu par le conducteur d'un véhicule qui avait tenté de s'immiscer dans le cortège.

Les images postées sur les réseaux sociaux sont glaçantes. Alors qu'une manifestation du mouvement Black Live Matter avait lieu ce samedi soir à Austin, au Texas, un militant d'une trentaine d'années à trouvé la mort, abattu par plusieurs tirs à bout portant.

Un véhicule suspect s'immisce dans la manifestation

Garrett Foster manifestait contre les violences policières, des rassemblements fréquents outre-Atlantique depuis la mort en mai dernier de George Floyd lors d'un contrôle policier à Minneapolis. Pour l'occasion, la victime était accompagnée de sa femme noire, qui ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant, car amputée des quatre membres.

Dans la soirée, pour des raisons qui ne sont pas encore connues, un automobiliste s'est immiscé dans le cortège, klaxonnant à plusieurs reprises et renversant une barrière. Très vite, le véhicule a été entouré de plusieurs manifestants qui voulaient empêcher l'intrus de s'échapper.

Parmi eux, se trouvait Garrett Foster, armé d'un fusil automatique. C'est alors que le conducteur a ouvert le feu: 5 tirs dans un premier temps, suivis d'un silence et de 3 coups de feu supplémentaires. Le tireur a été interpellé peu après les faits.

La victime, un militant d'extrême-gauche extrêmement virulent contre les politiques et la police sur les réseaux sociaux était armé d'un fusil AK-47 pour la manifestation. Quelques minutes avant le drame, il était interviewé par un média local et présentait son arme.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV