Etats-Unis: un couple découvre comment les organes de son bébé décédé ont été utilisés

Le bloc opératoire d'un hôpital d'Athènes, le 8 juillet 2015 (photo d'illustration) - Aris Messinis - AFP
L'histoire se passe aux Etats-Unis où les époux Gray ont eu des jumeaux, Thomas et Callum, le 23 mars 2010. Malheureusement, Thomas naît avec une anencéphalie, malformation congénitale qui empêche le développement du cerveau, comme le rapporte Slate. L'enfant décède six jours après sa naissance, et ses parents décident alors de donner l'intégralité de ses organes à la science.
Thomas aide désormais les scientifiques
En mars dernier, Sarah Gray, qui passe par Boston pour raisons professionnelles, décide d'appeler l'institut Shepens Eye, où la cornée de son fils avait été récupérée pour être étudiée. Elle est reçue et visite même l'institut où elle rencontre l'équipe qui a reçu la cornée de Thomas. Les scientifiques lui expliquent alors que cette cornée a servi à mener de précieuses recherches contre la cécité cornéenne. Déjà rare, le don de cornée est encore plus précieux lorsqu'il provient de jeunes enfants. La cornée possède alors de plus grandes propriétés régénératrices.
Forts de cette première découverte, les parents de Thomas décident de retrouver tous les laboratoires et instituts où les organes de leur fils sont utilisés. Ils se rendent ainsi à Duke, ou le sang du cordon ombilical est étudié, à Cytonet, ou le foie de leur enfant sert à tester la température idéale de congélation de l'organe.
"Mon fils est utile au monde"
En mars dernier, les époux Gray ont atteint leur dernière étape en Pennsylvanie. L'université de l'Etat avait en effet reçu les rétines du bébé et les utilise dans des recherche contre le rétinoblastome, une forme de tumeur qui touche en particulier les jeunes enfants.
Pour Sarah Gray, l'expérience fut bouleversante. Au micro de RadioLab, elle explique "qu'il y a des gens vraiment incroyables et bienveillants dans ce monde. Et la science et la médecine ont quelque chose à voir avec cela. J'ai commencé à sentir qu'ils étaient les collègues de Thomas, et qu'il était un partenaire important dans toutes ces recherches". La mère de Thomas en tire également une leçon de vie: "Notre fils est allé à Harvard, Duke et à l'université de Pennsylvanie. Il a un travail. Il est utile au monde. J'espère simplement que ma vie pourra l'être autant".