États-Unis: qui est Jill Biden, la potentielle future First Lady?
"Je suis le mari de Jill Biden", aime à plaisanter Joe Biden, l'ancien vice-président américain et candidat démocrate à la présidentielle sur les estrades de campagne. Et pour cause, Jill Biden est un visage familier du paysage politique américain depuis des décennies, rendu célèbre par ses huit ans passées aux côtés des Obama à la Maison Blanche. Après une relative éclipse, les Américains l'ont retrouvée.
En août dernier, au deuxième jour de la convention démocrate, la femme de Joe Biden prenait ainsi la parole en fin de soirée depuis une école de Wilmington, fief de la famille dans le Delaware, notamment pour dénoncer les dégâts de la pandémie de Covid-19 sur les familles.
Jill Biden, "colonne vertébrale" de son mari
Mariée avec Joe Biden depuis 43 ans, elle y décrivait son mari comme un homme courageux ayant toujours su rassembler sa famille dans l'épreuve, avant de livrer un témoignage vibrant sur deux drames personnels de Joe Biden: la mort de sa première femme et de sa fille dans un accident de voiture en 1972, puis celle de son fils aîné, Beau, décédé d'un cancer en 2015.
"Comment réunir une famille brisée? De la même façon que vous unifiez une nation", a-t-elle confié. "Avec amour et compréhension, et avec des petits gestes de gentillesse. Avec courage. Avec une foi inébranlable."
Dès le lendemain, Jill Biden était sur toutes les chaînes de télévision américaines pour défendre son mari, notamment contre ceux qui l'accusent d'être trop vieux. À 77 ans, elle assure que Joe Biden est en pleine forme, qu'il travaille tous les jours de 9 heures du matin à 23 heures.
"Je ne connais personne aussi forte qu’elle. Elle a une colonne vertébrale droite comme un i", a répliqué le candidat démocrate au terme de l'intervention de son épouse.
"L'enseignement, c'est ce que je suis"
Âgée de 69 ans, Jill Biden est la deuxième femme de Joe Biden. Enseignante, elle a continué à exercer même lorsque son époux est devenu vice-président des États-Unis.
Elle a juste interrompu sa carrière après avoir accouché de leur fille, Ashley, en 1981, mais a ensuite repris des études pour décrocher un doctorat en éducation à l'âge de 55 ans. Raison pour laquelle elle est souvent surnommée "Dr Biden". Jill Biden enseigne d'ailleurs toujours dans une université, et elle envisage de poursuivre sa carrière si son mari était élu président des États-Unis.
"L'enseignement, ce n'est pas mon métier. C'est ce que je suis", écrivait-elle encore mardi sur Twitter.
Bien qu'elle ne soit pas une femme de politique, Jill Biden a toujours été aux côtés de son mari depuis son mandat de sénateur. La presse américaine rapporte également qu'elle n'a pas été étrangère au choix de Kamala Harris comme colistière, et qu'elle aurait même participé à la rédaction de la partie "éducation" du programme de son mari.
Au printemps dernier, Jill Biden avait protégé physiquement son époux contre une manifestante qui était montée sur la tribune et s'était approchée un peu trop près de Joe Biden en Californie. Une séquence qui était alors devenue virale sur les réseaux sociaux et qui avait à l'époque marqué les esprits.