Etats-Unis: le virus EV-D68 fait sa première victime, un enfant

Un enfant est admis à l'hôpital. (Illustration) - Michal Cizek - AFP
Un entérovirus décrit au départ comme rare a infecté aux Etats-Unis plusieurs centaines de personnes et provoqué la mort d'un enfant, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines. Depuis début août, l'EV-D68 se répand dans tout le pays et touche principalement des enfants et adolescents. Comme pour la grippe, les symptômes de ce virus mal connu sont principalement des difficultés respiratoires et des faiblesses musculaires.
Un staphylocoque doré impliqué dans le décès de l'enfant
Toutefois, précise le Département de la santé de l'Etat de Rhode Island, l'enfant décédé "la semaine dernière" a fait face à une double infection "un staphylocoque doré associé à l'entérovirus EV-D68". Il s'agit donc d'une "combinaison très rare, qui peut rendre enfants et adultes très malades". "Une très petite portion seulement de ceux qui contractent le virus EV-68 auront des problèmes allant au-delà d'un nez qui coule et un peu de fièvre", souligne encore le communiqué. Pas de raison de céder à la panique donc, mais c'est la multiplication des foyers de ce virus qui inquiète les autorités.
472 personnes touchées dans 41 Etats
"La situation évolue rapidement et je ne serais pas surprise s'il y avait davantage de foyers", avait indiqué le mois dernier Anne Schuchat, directrice du Centre national pour la vaccination et les maladies respiratoires. "Ce n'est pas un nouveau virus, mais EV-D68 est assez rare et on ne sait pas grand-chose sur lui par rapport à d'autres virus de sa catégorie", avait ajouté Anne Schuchat. D'autres foyers de la maladie ont été détectés au Japon et aux Philippines, a-t-elle noté.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont recensé de la mi-août au 30 septembre dans 41 Etats, y compris la capitale Washington, 472 cas d'infections respiratoires par l'entérovirus EV-D68.
Le virus, isolé en 1962 en Californie, se transmet apparemment quand un malade tousse ou éternue, ou quand quelqu'un touche une surface infectée. Il n'existe pas de vaccin contre EV-D68 et les experts ne comprennent pas pourquoi ce virus est en train de se répandre.