Etats-Unis: la chef du service de protection du président démissionne

Julia Pierson a dû témoigner des failles de son service devant les parlementaires américains le 30 septembre. - Jim Watson - AFP
Julia Pierson, la directrice du Secret service, le service d'élite de protection du président américain, a démissionné mercredi après une série de scandales liés à la sécurité de la Maison blanche. La directrice a reconnu mardi des failles "inacceptables" dans son service, chargé de protéger le président et sa famille.
Le 19 septembre dernier, un homme a escaladé les grilles de la Maison blanche et est parvenu à pénétrer dans l'édifice sans que le Secret service parvienne à l'arrêter. L'affaire a déclenché une vive polémique sur l'efficacité de cette police d'élite.
Le ministre de la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a salué les 30 années de Julia Pierson au Secret service, et a nommé un directeur par intérim, Joseph Clancy, retraité du Secret service en 2011. Une commission d'enquête indépendante, chargée d'auditer tout le service, va être créée par la Chambre des représentants.