BFMTV
International

États-Unis: elle se fait voler son gain après avoir partagé la photo de son ticket de loterie sur Facebook

Un client achète un ticket pour la loterie américaine Powerball, le 12 janvier 2016 à New York (photo d'illustration).

Un client achète un ticket pour la loterie américaine Powerball, le 12 janvier 2016 à New York (photo d'illustration). - KENA BETANCUR, AFP

La photo, publiée sur Facebook, a été utilisée par un usurpateur qui s'est empressé de réclamer son gain auprès d'un employé du magasin.

Des réjouissances de courte durée. Drena Harris, une Américaine, a récemment remporté la somme de 500 dollars (environ 460 euros) à la loterie Hoosier dans l'État de l'Indiana, rapporte le média local Indy100.

Très heureuse de son gain, elle a aussitôt partagé la bonne nouvelle sur son compte Facebook, accompagnant son post d'une photo avec le ticket gagnant. Une grave erreur, dont l'Américaine se souviendra longtemps.

Un seul versement

Une fois la photo diffusée, un individu malveillant a utilisé le cliché du ticket gagnant pour réclamer le gain avant Drena Harris.

En effet, comme l'indique Indy100, les points de vente qui participent à la loterie "Hoosier" ont l'autorisation de verser instantanément des prix en espèces dans une limite de 600 dollars. L'usurpateur a ainsi pu retirer son gain, de 500 dollars, sans le moindre incident.

Au moment où Drena Harris s'est rendue compte de l'arnaque, il était malheureusement trop tard. Selon le média local, la commission de la loterie a refusé de lui verser 500 dollars supplémentaires.

"Ce n'est pas une décision que nous apprécions, mais nous ne pouvons pas payer deux fois", a déclaré la commission, rapporte le média américain.

Drena Harris a décidé de faire appel de cette décision auprès d'un juge, mais lorsque son dossier a été examiné, le magasin dans lequel elle avait acheté son billet de loterie avait fermé ses portes.

"En temps normal, si elle avait agi rapidement et s'était présentée peu après, nous aurions pu [obtenir des preuves], mais le détaillant chez qui le billet a été encaissé ne l'était plus depuis deux mois", a déclaré Chuck Taylor, directeur des affaires juridiques et de la conformité de la loterie, dans un communiqué transmis aux médias locaux, indique Indy100.

Orlane Edouard