BFMTV

Etats-Unis: Donald Trump rencontre le Premier ministre japonais

Donald Trump, le 27 octobre 2016.

Donald Trump, le 27 octobre 2016. - Maddie McGarvey - Getty images North America - AFP

Ce jeudi, Donald Trump, président-élu des Etats-Unis, a rencontré son premier dirigeant étranger, à New York. Il s'agit du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Donald Trump, élu président des Etats-Unis, le 8 novembre n'a pas encore pris ses fonctions (ce sera fait le 20 janvier prochain) mais il a déjà commencé à rencontrer ses futurs interlocuteurs internationaux. Ce jeudi, il s'est ainsi entretenu avec le chef du gouvernement japonais, Shinzo Abe, à New York, raconte le site de CNN.

Cette première discussion entre les deux hommes revêtait un caractère capital du fait de l'importance des relations américano-nippones et des doutes jetés sur celles-ci par Donald Trump durant la campagne. Ce dernier avait ainsi appelé le Japon à fournir un effort financier plus conséquent pour assister le déploiement de troupes américaines sur l'île. 

La confiance règne 

A l'issue de la rencontre, Shinzo Abe s'est dit "très honoré" d'avoir pu rencontrer Donald Trump et a rappelé la nécessité d'un lien étroit entre les deux anciens ennemis de la seconde guerre mondiale: "L'alliance Japon-Etats-Unis est l'axe de la diplomatie et de la sécurité du Japon. Cette alliance n'est effective que quand la confiance règne entre les deux parties."

Et le Premier ministre japonais a assuré qu'il pouvait "placer sa confiance" dans le prochain pensionnaire de la Maison blanche. 

R.V.