Etats-Unis: des sans-abri contraints de dormir sur un parking après la fermeture d'un centre d’hébergement

Un couple de sans-abri dans une rue de Los Angeles, en Californie, le 25 décembre 2018 (photo d'illustration). - Mark RALSTON / AFP
"Cette photo résume tout ce qui ne va pas dans ce pays." Une image relayée sur les réseaux suscite l’indignation de nombreux internautes depuis ce week-end. En cause: l’installation d’un campement de fortune sur un parking de Las Vegas, aux Etats-Unis, pour accueillir les sans-abris.
Ces derniers sont répartis sur une parcelle de 2000 mètres carrés. Un marquage au sol définit l’espace de chacun, respectant une distance d’1 mètre 80 afin de respecter les mesures de sécurité liées au coronavirus.
"Société défaillante"
"Las Vegas met des sans-abris dans des parkings alors que les hôtels de la ville sont complètement vides. Cette photo résume pour moi tout ce qui ne va pas dans ce pays et sa réponse à la crise COVID-19", s’indigne un utilisateur de Twitter tandis qu’un autre dénonce une opération "horrible!", "preuve d'une société défaillante qui ne peut subvenir aux besoins humains les plus élémentaires de ses citoyens".
Julian Castro, ancien secrétaire au logement sous la présidence de Barack Obama et maire de San Antonio, tance: "Las Vegas parque les sans-abris derrière des grilles, à l’abris des regards. Qu'en est-il de la coopération public-privé pour les loger temporairement?”
Plus de 100 personnes regroupées sur le parking
Cette opération qui crée la polémique a été conduite par les pouvoirs publics après la fermeture d’un centre d’hébergement géré par une organisation catholique. Un homme y a été testé positif au coronavirus le 25 mars. Il a donc fallu trouver une solution temporaire pour les sans-abris, le temps que l’association puisse rouvrir ses portes. Le complexe adjacent étant déjà réquisitionné pour accueillir des malades du Covid-19, les sans-abri ont été relégués sur le parking.
Initialement, de la moquette avait été installée pour servir de couchage. Mais après la première nuit, les autorités ont estimé que ce support n’était pas adapté aux précautions sanitaires.
"Nous avons constaté qu'il était très difficile de la désinfecter et de la nettoyer", explique à CNN David Riggleman, directeur de communication de la ville de Las Vegas. "Nous avions demandé des tapis de couchage qui peuvent être désinfectés plus facilement. Mais il n'y en avait pas", justifie-t-il.
"Tout le monde essaye de faire de son mieux"
Les 117 sans-abris présents dimanche sur le parking ont donc dormi à même le béton, dans la case qui leur était attribuée. "Notre pays tout entier réalise les difficultés que nous rencontrons pour gérer cette crise sanitaire. Et le problème ne se pose pas que pour les sans-abris. Cela a submergé nos ressources partout et je pense que tout le monde essaye de faire de son mieux", argumente David Riggleman.
Malgré les apparents défauts de cette installation, une sans-abri a déclaré à CNN se sentir "plus en sécurité derrière ces barrières que livrée à elle-même dans la rue". La fermeture du centre catholique a en effet laissé quelque 500 personnes seules et sans toit. L’organisme devrait rouvrir ses portes dans le courant de la semaine pour accueillir à nouveau les personnes dans le besoin, a annoncé le directeur de la communication de Las Vegas.