Etats-Unis: des manifestants du 1er mai jettent des canettes de Pepsi sur la police

Des manifestants ont jeté des canettes de Pepsi sur les forces de l'ordre, lors de la marche du 1er mai, aux Etats-Unis. (Photo d'illustration) - AFP
Les manifestants ont réutilisé l'image véhiculée par une publicité controversée, puis retirée. Le défilé du 1er mai a été terni par des violences aux Etats-Unis, avec une émeute à Portland, dans l'Oregon.
A Portland, la marche à laquelle participaient quelques centaines de personnes a dégénéré après que des anarchistes ont jeté des pierres, des bombes incendiaires et des canettes de Pepsi sur les policiers. Une référence au spot publicitaire de la marque de soda, mettant en scène le top model américain Kendall Jenner.
La manifestation a dégénéré en "émeute"
Celui-ci a été retiré en avril dernier, après qu'une vive polémique a éclaté: Pepsi a en effet été accusé d'exploiter, à des fins commerciales, le mouvement protestataire "Black Lives Matter", qui dénonce régulièrement les violences policières contre les Noirs aux Etats-Unis.
Plusieurs commerces du centre-ville ont été vandalisés et trois personnes arrêtées. Lundi en fin de journée, la police de Portland a demandé aux habitants de se tenir à l'écart du centre-ville, indiquant sur son compte Twitter que la manifestation était "désormais considérée comme une émeute".